Vincent Perez, photo, histoire et cinéma

Vincent Perez s'est imposé comme un visage star et un acteur prolifique du cinéma français. Tour à tour séducteur ou ténébreux, il incarne un médecin pessimiste et résigné dans "L'Autre Continent" de Romain Cogitore, en salles le 5 juin. Retour sur sa carrière et ses passions.

Vincent Perez, photo, histoire et cinéma
© NIVIERE/VILLARD/SIPA

Espagnol et Allemand par ses parents, né en Suisse, Vincent Pérez qui fête ses 55 ans le 10 juin se dit "citoyen du monde". Au magazine FishEye, dans lequel il présente une série de photographies en 2017, l'acteur confie son attirance pour un pays lointain. "La Russie fait partie de ma vie. Difficile d'expliquer pourquoi…" Avant d'entamer une carrière d'acteur, Vincent Pérez a suivi une formation de photographe. Une passion qui surgit alors qu'il n'a que 10 ans.
Alors qu'il fait ses armes au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et à l'Ecole du Théâtre des Amandiers de Nanterre, Vincent Pérez tourne son premier film en 1985, en parallèle de ses études, à l'âge de 21 ans dans Gardien de la Nuit de Jean-Pierre Limosin. D'un rôle à un autre, son interprétation dans le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990 attire l'attention de la critique. Vincent Pérez est nommé au César du Meilleur espoir masculin et entre dans la lumière. 

Vincent Pérez, acteur et séducteur

Abonné aux rôles de séducteurs à l'aura héroïque grâce à son physique avantageux, Vincent Pérez joue les Don Juan à l'écran et sur les planches (Fanfan La Tulipe, Les Liaisons Dangereuses). A la ville, il est en couple avec Carla Bruni puis Jacqueline Bisset avant de rencontrer sa femme, Karine Silla. Ensemble, ils sont les heureux parents de trois enfants (Iman, 20 ans, Tess et Pablo, 16 ans).
Loin de se laisser enfermer dans un seul et même rôle, Vincent Pérez s'essaye à tous les styles (le biopic dans Dalida de Lisa Azuelos, où il campe Eddie Barclay, la fiction historique dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, le fantastique avec The Crow : La Cité des Anges de Tim Pope) et passe même derrière la caméra en 2002, avec son premier film, Peau d'Ange

© Sophie Dulac Distribution

 Un penchant pour les grandes histoires

La filmographie de Vincent Pérez est éclectique, mais les opus de capes et d'épées sont très importants dans la liste (Le Bossu, Indochine, Une Balle en Plein Coeur, Le Libertin). Il est vrai que son héritage personnel est ancré dans les grandes lignes historiques de l'Occident : sa mère, Allemande, a connu l'exode et la privation à 4 ans et son grand-père paternel a été fusillé par les Franquistes en 1939 pour avoir résisté. Un passé dense et lourd avec lequel Vincent Pérez a pu renouer, allant même jusqu'à retrouver des membres de sa famille, grâce à l'émission "Retour aux sources", animée en 2010 par Arnaud Poivre d'Arvor. "J'avais toujours enfoui mon côté allemand, et revendiqué mes racines espagnoles grâce à mon patronyme", indique-t-il au Parisien, avant d'ajouter avoir participé à l'émission pour les {s]iens, "Mais je me sens aussi plus serein. Quelque chose en moi s'est recalé". 
Passionné par la Seconde Guerre mondiale, Vincent Pérez a même adapté au cinéma, en 2016, Seul dans Berlin, un livre d'Hans Fallada qui retrace le quotidien des Allemands de 1940 à 1944. 

Dans L'Autre Continent de Romain Cogitore, c'est l'histoire d'une rencontre et d'un amour fusion qu'on nous conte. Mais les aléas s'en mêlent. Qu'à cela ne tienne, Maria (Déborah François) et Olivier (Paul Hamy), qui sillonnent Taiwan main dans la main ne se quitteront pas, et cela, malgré l'avis des médecins...

L'Autre Continent de Romain Cogitore, avec Déborah François, Vincent Pérez, Paul Hamy. En salles le 5 juin 2019.