Olivia Grégoire: qui est la compagne de Manuel Valls ? [PORTRAIT]

Après l'annonce de sa séparation d'avec la violoniste Anne Gravoin, Manuel Valls a déclaré à Paris Match être en couple avec la députée LREM, Olivia Grégoire, confirmant une information révélée par VSD. Découvrez celle qui a conquis l'ex-Premier ministre, une femme politique ambitieuse et franche. Portrait.

Olivia Grégoire: qui est la compagne de Manuel Valls ? [PORTRAIT]
© IBO/SIPA

Olivia Grégoire : un nom qui va être dans toutes les bouches ces prochains jours. Cette députée LREM, élue à la 12e circonscription de Paris en juin 2017, est la nouvelle compagne de Manuel Valls. L'ancien-chef du gouvernement, très fraîchement séparé d'Anne Gravoin, a annoncé à Paris Match être en couple avec la parlementaire de près de 20 ans sa cadette. 

Carrière exemplaire 

Olivia Grégoire est née le 30 septembre 1978 à Paris. Ambitieuse et brillante, la jeune femme passe par Sciences Po puis par l'ESSEC avant de devenir directrice du développement durable dans plusieurs agences de publicité. Fonceuse et déterminée, elle fonde son propre cabinet en stratégie d'influence, Olicare, dont l'objectif vise à accompagner les dirigeants dans leurs choix stratégiques. Lorsqu'elle remporte les élections législatives dans la 12e circonscription de Paris face au ténor de la droite, Philippe Goujon, en mai 2017, Olivia Grégoire met la clé sous la porte. Car comme elle le déclare au Parisien le lendemain de son élection : "L'engagement politique, cela doit être entier". Se focaliser sur son objectif, s'investir à 100%, quitte à ne pas avoir "une heure de libre" ou "une soirée tranquille", c'est ce que n'a pas hésité à faire Olivia Grégoire entre les deux tours des législatives. Un acharnement et une détermination qui ont payé. 

"Un Jack Russell et un bulldozer"

Contrairement à la plupart de ses confrères et consœurs ayant adhéré aux idées de La République en Marche et d'Emmanuel Macron, Olivia Grégoire n'est pas une débutante en politique. La députée LREM a été chargée de mission auprès de Jean-Pierre Raffarin pendant la présidence de Jacques Chirac et a intégré quelques années plus tard le cabinet de Xavier Bertrand, alors Ministre de la Santé sous Dominique Villepin. Une orientation à droite dont elle s'est aujourd'hui détachée, mais qui a suscité des moqueries du côté de ses proches. "L'été dernier, tous mes potes étaient chez Juppé, tout le monde se foutait de ma gueule", a-t-elle confié lors d'un entretien à L'Obs. Un franc-parler qu'elle n'hésite pas à exhiber devant les médias et dont elle a fait une force.

En tant que porte-parole des députés LREM à l'Assemblée nationale, cette politicienne s'exprime à de multiples reprises et ne fait pas dans la dentelle. Exemple frappant : lorsque François Ruffin accuse les parlementaires LREM de ne pas se soucier du sort des bas salaires, elle lui répond en juillet 2017 : "Vous n'avez aucune leçon à nous faire en matière d'origine sociale, et à commencer par moi, voyez-vous. Je suis petite-fille de couturière ! Nous sommes nombreux [...] à venir de milieux très modestes". Comme elle le proclame dans L'Obs : "Je suis un Jack Russell et un bulldozer". Un tempérament cabotin qui a séduit le bel Ibère Manuel Valls.

Couple politique

Si la relation amoureuse entre Olivia Grégoire et Manuel Valls a seulement été annoncée le 18 avril, les deux politiques se sont côtoyés sur les bancs de l'Assemblée nationale dès l'investiture LREM de l'ex-Premier ministre, en juillet 2017. A cette occasion, la parlementaire de 39 ans s'était exprimée sur Radio Classique et avait fait savoir que "son collègue" s'était "bien intégré". Elle avait ajouté : "Il est très modeste par rapport à son expérience [...] Par ailleurs, c'est un parlementaire charmant avec qui on discute de tous les sujets." Manuel Valls avait lui aussi mentionné sa future compagne dans un Tweet où il mentionnait les nouvelles "députés de talent" de l'Assemblée. Si les tourtereaux se lançaient déjà des fleurs au sein de l'Hémicycle, leur amour devrait s'épanouir au grand jour après cette officialisation surprise.