Cynthia Nixon : de Sex and the City à la politique

Elle est Cynthia Nixon à la ville et Miranda Hobbes à l'écran. L'ex-héroine de "Sex and the City" a annoncé lundi 19 mars qu'elle se lance dans la course pour le poste de gouverneure de New York. Engagée pour la promotion de l'éducation publique et militante pour les droits des homosexuels, la comédienne délaisse le showbiz pour la politique. Retour en images sur le parcours de cette actrice talentueuse et femme activiste.

Après avoir conquis le petit écran (et le cœur des femmes), Cynthia Nixon s'attaque désormais à un tout autre terrain : la politique. Celle qui incarnait la femme de loi Miranda Hobbes dans Sex and City a annoncé sa candidature au poste de gouverneur de New York. Née le 9 avril 1966, Cynthia Nixon est une New-yorkaise pure souche. Après une scolarité dans l'Upper East Side, elle continue ses études à l'université Colombia. Ses débuts de comédienne oscillent entre le cinéma, la télé et le théâtre. Dans les années 80, elle décroche un rôle mineur dans Amadeus avant de jouer dans une mini-série produite par HBO, où elle incarne la fille d'un candidat à la présidentielle. Une expérience déterminante pour le futur ?
Dans les années 90, c'est surtout le théâtre qui lui fait la part belle. Elle interprète Juliette dans une des adaptations de la mythique pièce de Shakespeare, Romeo & Juliette puis monte sur les planches au côté de Jude Law dans Angels in America, pour lequel elle sera nommée aux Tony Awards.
Entre temps, elle continue dans le cinéma avec des films comme L'Affaire Pélican ou Bébé part en vadrouille, mais c'est grâce à la télévision qu'elle se fait véritablement connaître du grand public. En 1998, elle rejoint le casting de la série HBO Sex and the City où elle interpréte jusqu'en 2004 Miranda Hobbes, une avocate brillante, cynique et obstinée. A ses côtés : Kim Cattrall, Sarah Jessica Parker et Kristin Davis. Elle reprend ce rôle dans les deux films sortis en 2008 et 2010, suite des aventures du quatuor sur grand écran. Quand sonne la fin de cette aventure, Cynthia Nixon ne s'arrête pas là pour autant. 

L'actrice apparaît dans de nombreux films dans les années 2010 et continue en parallèle son ascension sur les planches. En 2006, elle remporte le Tony Award de la meilleure comédienne pour le drame Rabbit Hole, puis est à nouveau nommée dans cette catégorie en 2012 pour Wit.
Si Cynthia Nixon brille en tant que comédienne, elle se fait connaître dans d'autres domaines. Elle fait son coming-out en mars 2008 et s'affiche publiquement avec sa compagne, Christine Marinoni. Ensemble, elles élèvent les enfants de Cynthia Nixon, nés de l'union de cette dernière avec Danny Mozes, professeur d'anglais. Cynthia et Christine se marient en 2012, un an après la naissance de leur fils. Elle milite pour les droits des femmes et des homosexuels depuis de nombreuses années. Opposée à la politique de Trump sur l'immigration, elle explique sur Twitter ne plus supporter "les politiques plus préoccupés par les titres de journaux et par le pouvoir que par notre sort." Si Cynthia Nixon est élue au poste de gouverneure de New York, elle sera la première femme, la première actrice et la première homosexuelle à y parvenir. Une candidature on ne peut plus symbolique.