Mort de Robert Hirsch : l'ultime acte

Robert Hirsch est décédé le 16 novembre à l'âge de 92 ans, des suites d'une chute à son domicile. Retour sur la carrière de ce prodige du théâtre et amoureux des planches, que seule la mort pouvait séparer de la scène.

Mort de Robert Hirsch : l'ultime acte
© LIDO/SIPA

Il voulait continuer à travailler, selon l'AFP... Le destin en a décidé autrement. Robert Hirsch est décédé à l'âge de 92 ans. Le comédien était hospitalisé depuis deux jours à la suite d'une chute à son domicile. Son cœur "a probablement lâché", commente le metteur en scène Jeoffrey Bourdenet, qui se trouvait à son chevet. 

Acte premier 

Né le 26 juillet 1925, à L'Isle-Adam, Robert Hirsch est tout sauf un élève assidu. Il se prend d'affection pour la comédie en assistant religieusement aux séances du cinéma Appolo, tenu par son père. Mais c'est en dansant qu'il débute sa carrière. Engagé comme quadrille, il rentre au Conservatoire d'art dramatique avant d'intégrer la Comédie-Française. Au théâtre, il met son énergie et sa créativité au service de pièces telles que Le Bourgeois gentilhommeLa Double Inconstance ou Britannicus. Un mime, un clown, un comédien, un danseur, un pitre, il allie toutes ses qualités pour habiter un rôle. "La danse m'a apporté énormément au théâtre. Pour tourner à droite, à gauche, pour porter un costume. Avec la danse, il n'y a jamais une difficulté, votre corps vous obéit, tous les muscles sont commandés", confie-t-il dans Le Théâtre, une émission de 1966. 

Coup de théâtre

Le passionné part de la Comédie-Française en 1973, afin de voler de ses propres ailes, mais il ne quitte pas complètement le nid, puisqu'il devient Sociétaire honoraire. Son talent est récompensé à de nombreuses reprises : il est récompensé par l'académie des Molières pour ses rôles dans Le Misanthrope, en 1992, En attendant Godot et Le Bel Air de Londres, en 1997, et Le Gardien, en 2007.

Le dénouement

Peu avant son décès, le comédien choisit sa dernière demeure, il fait construire sa tombe pour y être enterré à côté d'un de ses amis proches, au cimetière de Bouère, dans les Pays de la Loire. Comme un présage, Avant de s'envoler est l'ultime pièce de théâtre dans laquelle il triomphe. "Je jouerai jusqu'à mon dernier souffle", avait-il assuré à LCI. L'homme de parole a tenu sa promesse. Le rideau se baisse. 

Mort de Robert Hirsch : l'ultime acte
Mort de Robert Hirsch : l'ultime acte

Il voulait continuer à travailler, selon l'AFP ... Le destin en a décidé autrement. Robert Hirsch est décédé à l'âge de 92 ans. Le comédien était hospitalisé depuis deux jours à la suite d'une chute à son domicile. Son cœur "a probablement...