Débat présidentiel : Comment Le Pen et Macron se préparent

Ce soir, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront pour la première fois lors d'un duel déjà qualifié d'historique. Le débat de l'entre-deux-tours, arbitré par Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, sera diffusé sur TF1 et durera 2h20.

Débat présidentiel : Comment Le Pen et Macron se préparent
© Marechal Aurore/ABACA et Domine Jerome/ABACA

Si les règles concernant le déroulement du débat sont relativement strictes : la température de la salle doit être maintenue entre 19 et 20 degrés pour éviter que les candidats transpirent, les politiques seront assis et non debout, Marine Le Pen à gauche de l'écran prendra la parole en premier alors qu'Emmanuel Macron se chargera de la conclusion... Chacun est libre de se préparer comme il l'entend !

Deux candidats opposés, une même stratégie 

D'après Le Parisien, le candidat du mouvement "En marche !" aurait libéré son agenda, afin de pouvoir se reposer et préparer son discours. Comme le souligne son entourage, "c'est le genre de rendez-vous auquel il faut arriver en forme" et bien entendu préparé. C'est pourquoi, Emmanuel Macron et son équipe se sont donnésla tâche de visionner plusieurs interventions télévisées de sa rivale afin de mieux percevoir ses failles. Selon RTL, le candidat Macron est à la recherche du "sujet qui pourrait [la] mettre mal à l'aise". C'est donc une journée prise très au sérieux pour la team Macron, et notamment pour son porte-parole, Christophe Castaner, qui précise lors d'une interview avec BFMTV qu'il n'y aura pas de jeu de rôle, ni "de sparring partner, "on ne va pas faire semblant de jouer à un débat entre Marine Le Pen et lui". C'est bien dommage, non ?

Quant à Marine Le Pen, elle adopte elle aussi une méthode placée sous le signe du repos puisqu'elle a décidé de passer la journée dans sa maison de La Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines. Elle ne sera en revanche pas seule, ses collaborateurs se succéderont afin de discuter ensemble du meilleur moyen pour déstabiliser son adversaire. "Jusqu'aux dernières heures avant le débat, elle recevra, à son QG de campagne, chacun de ses conseillers pour noircir des fiches bristol… qu'elle n'emmènera pas sur le plateau du débat." rapporte Europe 1. Alors que la candidate du Front national prévoit de couper le plus possible la parole à Emmanuel Macron, elle s'intéresserait aussi à ses précédents discours et plus particulièrement à "ses tics de langage, son passé, son entourage". Marine Le Pen très friande des réseaux sociaux, n'a d'ailleurs pas hésité à tacler son opposant sur Twitter, qui espère ne pas servir de "punching-ball" lors de ce duel.
Nous devrions donc retrouver ce soir, un Emmanuel Macron reposé et une Marine Le Pen fiches cartonnées en tête, pour un combat de boxe qui s'annonce musclé !