François Fillon : qui sont les femmes qui l'entourent ?

PRESIDENTIELLE - Comme chacun des candidats, François Fillon n'est pas seul pour tenter de conquérir l'Elysée. L'ancien Premier ministre est entouré d'une équipe de campagne, composée de fortes personnalités. On fait le point sur les femmes qui l'accompagnent, à commencer par la sienne, Penelope.

François Fillon : qui sont les femmes qui l'entourent ?
© WITT/SIPA

Un constat s'impose en étudiant la composition du comité politique de François Fillon. Parmi ses 23 membres, on ne compte que 2 femmes : Valérie Pécresse et Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce mépris de la parité a été, à juste titre, très critiqué dans les médias. Mais si on étudie l'entourage du candidat Les Républicains à cette présidentielle, les femmes sont bien présentes, même si toujours minoritaires. L'ancien Premier ministre a confié les postes de porte-paroles et de conseillères en communication à des femmes et a fait confiance à l'essayiste Malika Sorel pour élaborer certaines de ses propositions. Sans oublier sa femme, Penelope, propulsée malgré elle sous le feu des projecteurs depuis les révélations du Canard Enchaîné, au mois de janvier. Le Journal des Femmes vous les présente.

© SIPA

Penelope Fillon, sa femme :
Arrachée à la discrétion qu'elle affectionne depuis que la justice s'intéresse à son emploi, présumé fictif, d'attachée parlementaire, Penelope Fillon fait face à la tempête au côté de son mari. Originaire du pays de Galles, où elle voit le jour en 1956, Penelope Clark rencontre François Fillon au milieu des années 1970, alors qu'elle est assistante d'anglais dans un lycée du Mans.
Le couple se marie au pays de Galles, en juin 1980. A l'époque, François Fillon est député-maire de Sablé-sur-Sarthe. Leur fille aînée, Marie, naît 2 ans plus tard, en 1982. La fratrie sera complétée par 4 garçons : Antoine, en 1984, Charles, en 1985, Edouard, en 1989 et Arnaud, en 2001. Avocate de formation, Penelope Fillon n'a jamais exercé ce métier, préférant se consacrer à l'éducation de ses enfants.
Cette passionnée d'équitation et de jardinage s'engage pour la première fois en politique en 2014, année où elle est élue conseillère municipale du village de Solesmes, toujours dans la Sarthe. Très discrète pendant toute la carrière de François Fillon, elle est aujourd'hui, à 61 ans, contrainte d'endurer la lumière suite aux révélations du Canard Enchaîné et à sa mise en examen.

© IBO/SIPA

Malika Sorel, essayiste :
Elle est apparue derrière François Fillon lors du rassemblement du candidat au Trocadéro, le 5 mars. Malika Sorel est une intellectuelle connue pour ses positions sur l'immigration et la laïcité.
Née en France de parents algériens, diplômée de l'Ecole polytechnique d'Alger et de Sciences Po, elle a publié plusieurs ouvrages, dont Le Puzzle de l'intégration, dans lequel elle dénonce la discrimination positive et se dit favorable à l'abrogation du droit du sol.
En 2009, elle est nommée membre du Haut conseil à l'intégration par Nicolas Sarkozy et occupe cette fonction jusqu'à la dissolution de l'instance par François Hollande, en 2012. Elle a été faite chevalier de la Légion d'honneur en juillet 2011.

©  VILLALONGA KARINE/SIPA

Valérie Boyer, sa porte-parole :
Valérie Boyer a affolé les médias quand, en novembre 2016, elle est passée à l'antenne de France 2 arborant à son cou une croix arménienne, considérée par beaucoup comme un signe religieux ostensible.
Députée des Bouches-du-Rhône depuis 2007, maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille, elle a rejoint l'équipe de François Fillon en décembre 2016. Titulaire d'un diplôme de sciences politiques et d'une licence d'anglais, Valérie Boyer travaille d'abord comme cadre supérieur à la Sécurité sociale. Elle se lance dans la politique en 2001, année où elle devient conseillère municipale de Marseille.
En 2014, Nicolas Sarkozy la nomme secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'égalité homme-femme. En tant que députée, elle s'est engagée en faveur de la reconnaissance du génocide arménien de 1915, est l'auteure d'une proposition de loi visant à signaler les photos retouchées utilisées à des fins commerciales et d'une série d'amendements sur les dons de gamètes. Divorcée et mère de trois enfants, catholique pratiquante, elle a défilé avec la Manif pour tous contre le mariage entre personnes de même sexe.

© IBO/SIPA

Florence Portelli, sa porte-parole :
Maire de Taverny, dans le Val d'Oise, Florence Portelli, 39 ans, représente elle aussi François Fillon. Titulaire d'une maîtrise de droit public de l'université d'Assas et diplômée de l'institut de criminologie, elle a été attachée parlementaire à l'Assemblée nationale et au Sénat. Pianiste confirmée, elle se dit aussi fan de théâtre, de foot et de cinéma. C'est à elle que l'on doit la petite phrase, prononcée en mars sur BFMTV, au sujet du Penelope Gate : "Quand vous êtes assistant parlementaire, vous pouvez être payé à tricoter."

Anne Méaux ©  ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Anne Méaux et Myriam Lévy, ses conseillères en communication :
Expertes de l'agence de conseil Image 7, Anne Méaux et Myriam Lévy ont un rôle primordial dans cette campagne, compte tenu du scandale provoqué par le Penelope Gate et les autres affaires impliquant François Fillon.
Anne Méaux, 62 ans, a fondé et dirige Image 7. Considérée comme la papesse de la communication d'entreprise, elle conseille surtout des entreprises du CAC 40 et des patrons, come François Pinault et Martin Bouygues. Diplômée de Sciences Po, Anne Méaux a fait ses premières armes dans la politique en 1974, année où elle rejoint l'équipe de campagne de Valéry Giscard d'Estaing. Son échec à l'ENA ne l'empêche pas de devenir attachée au service de presse de l'Elysée, de 1976 à 1981, et d'être chargée de la com' de VGE jusqu'en 1986. Connue pour son franc parler, Anne Méaux est aussi la co-fondatrice de l'association Force Femmes, qui aide les femmes de plus de 45 ans à se réinsérer dans la vie professionnelle, et a contribué à créer le site féminin Terrafemina, en 2008. Elle est par ailleurs Chevalier de la Légion d'honneur.
Myriam Lévy, quant à elle, conseillait déjà François Fillon lorsqu'il était Premier ministre. Diplômée de Science Po et du CFPJ, cette ancienne journaliste a travaillé pendant 22 ans pour la BBC, l'AFP, Le Parisien et Le Figaro