François Fillon : 10 choses que vous ne savez pas

POLITIQUE - Découvrez le top dix des anecdotes, passions, secrets et autres loisirs insoupçonnés que nous cache le candidat des Républicains à la Présidentielle 2017.

François Fillon : 10 choses que vous ne savez pas
© David Niviere/SIPA

De l'activité politique controversée de son épouse Pénélope à la générosité sans borne de ses amis, en passant par un goût prononcé pour les tenues de luxe, François Fillon a l'art de se faire tailler des costards sur ses péchés mignons... Souvent considéré comme sérieux, voire austère, le candidat des Républicains à la Présidentielle 2017 semble dissimuler une foule de secrets. Voici dix infos que vous ignorez sûrement sur François Fillon

  • Il pratique l'alpinisme. Une activité qui passionne l'homme de 63 ans depuis l'enfance. Il a déjà à son actif des sommets de plus de 4000 mètres, sans même avoir pris de guide. De quoi aider le candidat à prendre de la hauteur sur le débat politique ? 
  • Il aurait aimé être photographe professionnel. Une passion pour la photo que l'homme politique a confié à Karine Le Marchand, dans l'émission Une ambition intime. François Fillon a même avoué être capable de passer des heures dans une barque pour "saisir un héron sur un barrage". Une patience et une ténacité qui se sont particulièrement révélées ces derniers temps [cf : "Je ne céderai pas", suite à sa mise en examen]. 
  • Il est passionné de courses automobiles. Les voitures, la vitesse, c'est son dada. Le candidat à la Présidentielle participe même régulièrement aux 24 heures du Mans et y a emmené un jour Nicolas Sarkozy. Pilote à ses heures, grand fan des sports mécaniques, il a sillonné la France en Renault 4L et apparaît dans un film de 71 avec Steve McQueen. Drame, c'est également dans une voiture que  le petit frère de François Fillon, Arnaud, a perdu la vie en 1981 alors qu'il n'avait que 18 ans. En hommage, l'ancien Premier ministre a donné son prénom à l'un de ses fils.
  • C'est un geek. Son fils pensait même qu'il était "réparateur d'ordinateurs" quand il était petit. Fana de nouvelles technologies et notamment de pilotage de drones, François Fillon se jette sur le dernier appareil sorti pour être à la pointe de la high tech. D'ailleurs, s'il y a Internet en France, c'est un peu "grâce à lui"...
  • Il aime beaucoup cuisiner. Encore une fois, c'est à Karine Le Marchand que l'on doit ce scoop. Le candidat des Républicains a avoué à l'animatrice apprécier mijoter des petits plats pour sa famille (cinq enfants.) Au menu ? De la cuisine traditionnelle, comme le bœuf bourguignon. Quand au vin, son préféré est le Bordeaux Saint-Emilion.
  • Il a un frère Jazzman. Dominique, le cadet de la fratrie des Fillon, composée de quatre garçons, est pianiste de jazz de profession. 
  • Il a voulu devenir journaliste. Après son bac de philosophie, le candidat Républicain à la Présidentielle a effectué deux stages d'été à l'AFP. L'un à Madrid et l'autre à Bruxelles. 
  • Il aime être bien habillé. François Fillon a été élu le "politique le plus stylé" par GQ en 2010 et il n'est pas peu fier de figurer régulièrement dans ce classement : "J'aime bien les vêtements, je les choisis tout seul", déclarait-il fièrement dans l'émission Une ambition intime. En oubliant de mentionner qu'il se faisait parfois aider par quelques amis, pour les costumes du moins.
  • Son frère a épousé la sœur de sa femme. Pierre Fillon est marié avec Jane, la sœur de Pénélope, ce qui fait de cette dernière à la fois la femme et la belle-sœur de François Fillon. 
  • C'était un élève indiscipliné à l'école. Il a même lancé une bombe lacrymogène en plein cours d'anglais au lycée et s'est fait renvoyer plusieurs jours pour avoir organisé une manifestation pour virer sa professeur d'anglais.