Joyeux anniversaire, Cher!

L’incontournable Cher a marqué le monde de la musique par sa voix suave et son style hippie. Reine des charts, de la scène, (de la chirurgie), mais également du cinéma, Cher fête ses 70 printemps le 20 mai 2016. Retour en images sur la vie d’une artiste chère à nos cœurs.

Cher, de son vrai nom Cherilyn Sarkisian La Pierre, naît le 20 mai 1946 dans l'État de Californie. Américaine d'origines arménienne par son père et cherokee, française et irlandaise par sa mère, la jeune fille quitte le foyer familial à 16 ans pour migrer à Hollywood et tenter de percer au cinéma. C'est alors qu'elle fait la rencontre à Los Angeles de Salvatore Bono, plus connu sous le nom de Sonny. Grâce à lui, elle se fait connaître par le producteur Phil Spector qui lui ouvre les portes du monde de la musique. Avec Sonny, elle enregistre plusieurs titres et leur alchimie est telle qu'ils créent le groupe Caesar & Cleo, duo hippie le plus encensé du moment. En couple à la scène comme à la ville : Cher et Sonny se disent oui à Tijuana au Mexique en 1963.
En parallèle, la chanteuse se lance dans une carrière solo. En 1965, elle sort son premier album All I Really Want To Do puis le second, The Sonny Side of Chér l'année suivante, dans lequel figure la chanson Bang Bang, dont la reprise de Nancy Sinatra figure sur la bande originale de Kill Bill. Suit un troisième opus solo, With Love en 1967 tout en continuant la collaboration avec Sonny. La notoriété du couple explose avec le single The Beat Goes On, tiré du deuxième opus du duo The Wondrous World Of Sonny & Cher. Débute alors une mauvaise passe : Backstage et 3614 Jackson Highway, albums solo de la chanteuse, n'ont pas le succès escompté. En mars 1969, Cher met au monde son premier enfant, une petite fille prénommée Chastity Sun Bono. Le début des années 1970 marque une ascension fulgurante pour notre jeune maman. Tramps & Thieves, album signé par son nouveau label MCA, est classé dans les charts pendant presque un an et cette notoriété redonne un second souffle à son duo avec Sonny. En 1971, ils créent le show télé, Sonny & Cher Comedy Hour qui cartonne sur CBS. En 1974, rien ne va plus dans le couple qui se sépare et met un terme à l'émission.
Cher lance sa propre émission télé et fait scandale avec les tenues très légères qu'elle arbore, puis elle tombe enceinte du musicien Greg Allman avant même d'avoir officialisé son divorce d'avec Sonny. Les papiers signés en juin 1975, elle se remarie trois jours plus tard et donne naissance à un garçon, Elijah Blue Allman, le 10 juillet 1976. Cher et Greg divorcent en 1977. Dès lors, Cher se fait une réputation de croqueuse d'hommes et enchaîne les histoires avec Gene Simmons du groupe Kiss, Val Kilmer, Tom Cruise et Eric Clapton, entre autres...

Elle sort plusieurs albums plus ou moins bien accueillis par la critique. Dans les années 1980, elle opère un virage rock qui ne plaît pas au public et en profite pour revenir à ses premières amours : le cinéma. Après des pièces de théâtre et un (parmi tant d'autres) tour par la case chirurgie, Cher obtient le rôle de Dolly Pelliker dans le film Le Mystère Silkwood qui lui vaut un Golden Globe. En 1984, elle incarne Rusty Dennis, une jeune mère qui se bat pour son fils atteint d'une malformation faciale dans Mask. Touchante, elle est sacrée meilleure actrice du Festival de Cannes en 1985. Suivent Les Sorcières d'Eastwick, Suspect dangeureux et Éclair de Lune qui lui rapporte l'Oscar de la meilleure actrice face à Meryl Streep et Glenn Close.
Cher poursuit dans le 7e art et en musique. Elle réalise son tout premier téléfilm If these walls could talk produit par Demi Moore. Racontant le destin de trois femmes confrontées à l'avortement, le film fait de Cher une véritable féministe. En 1998, elle apprend la mort de son ex-mari Sonny dont elle fera l'éloge funèbre à ses funérailles. En octobre de la même année, Believe, son titre dance, se vend à des millions d'exemplaires et se classe devant le célèbre titre de Céline Dion, My Heart Will Go On. Elle enchaîne avec sa tournée "Do You Believe ? Tour" à guichets fermés. Après des années d'absence, elle annonce en 2007 travailler sur un nouvel album et organise un nouveau show à Las Vegas au Caesars Palace, survolant toute sa carrière. Elle joue en 2010 au côté de Christina Aguilera dans le film Burlesque de Steven Antin, sept après son dernier film. Sa fille Chastity entame elle un changement de genre, adopte le sexe masculin et devient Chaz Bono.
galement très engagée, Cher devient marraine en 1991 de l'association Children's Craniofacial Association qui soutient les enfants atteints de malformations du visage. En 2006, elle crée la Cher Charitable Foundation qui redistribue l'argent de la star à diverses associations caritatives.
Des années plus tard, sa voix résonne encore. À 70 ans, Cher peut se targuer d'être une artiste transgénérationnelle que personne n'a oubliée. Le plus beau des cadeaux.