Sam Simon, le papa des Simpson, est décédé

Sam Simon, co-créateur des célèbres Simpson, s'est éteint dimanche 8 mars 2015 à l'âge de 59 ans, des suites d'un cancer du côlon. Une triste nouvelle pour les amateurs de la série d'animation la plus folle d'Amérique…

Il était le co-créateur des Simpson : Sam Simon n'est plus. Agé de 59 ans, le papa d'Homer, Bart, Marge et Lisa, très affaibli, a succombé à un cancer du côlon dimanche 8 mars dans sa résidence à Los Angeles. La maladie avait été diagnostiquée trois ans plus tôt.
En 1977, Sam Simon obtient son diplôme de psychologie à l'université Stanford, où il pratique le dessin de presse dans le journal étudiant. C'est douze ans plus tard, après avoir été le producteur exécutif du Tracey Ullman Show, qu'il co-créé les Simpson avec Matt Groening et James L. Brooks. Cet homme brillant remporte alors sept Emmy Awards pour son travail en tant que scénariste, réalisateur et producteur exécutif.
Celui qui avait participé à la naissance de la famille jaune à la fin des années 1980 quitte la série en 1993. Il était toutefois toujours crédité au générique en tant que producteur exécutif et avait reçu une indemnité qui le mettait à l'abri du besoin. Selon IMDB, spécialiste du cinéma et de la télévision outre-Atlantique, il aurait touché une prime de départ estimée à près de 10 millions de dollars par an.
Après son retrait du milieu de la télévision, Sam Simon se consacre à des activités caritatives et reçoit notamment le Valentine Davies Award pour son engagement humanitaire. Amoureux des animaux, il offre plus de 100 millions de dollars à des œuvres de charités ou des associations telles que PETA.
En 2002, il créé la Fondation Sam Simon, qui vise à donner une seconde vie à des chiens abandonnés en les formant comme guides pour personnes handicapés. C'est son association qui d'ailleurs annoncé son décès sur sa page Facebook : "C'est avec une profonde tristesse que nous vous faisons savoir que Sam Simon est mort (…). Il nous manque à tous, et en son honneur, nous continuerons de faire valoir sa vision du monde à travers notre travail à la Fondation Sam Simon. C'est un vrai réconfort de voir toutes les gentilles attentions qu'il continue de recevoir. Nous t'aimons, Sam !'.
Son ami et collègue Al Jean, qui avait lui aussi participé à l'écriture des Simpson, a rendu hommage à Sam Simon sur son compte Twitter : "@thesimpsons #simsponsforever Je viens d'apprendre la terrible nouvelle de la mort de @simonsam. Un grand homme. Je lui dois tout, a-t-il tweeté. Si vous voulez honorer la mémoire de Sam, faites quelque chose d'agréable pour le prochain animal que vous rencontrerez. Une perte énorme".

Sam Simon© Frazier Moore/AP/SIPA
Légende par défaut © Fox

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :