Roger Hanin est décédé

Adieu. Roger Hanin s’est éteint mercredi 11 février 2015 à l’âge de 89 ans des suites d’une détresse respiratoire. L'acteur incontournable du paysage culturel français va nous manquer...

Il était le mythique interprète de la série Navarro sur nos petits écrans. Roger Hanin, «Le nouveau Gorille», n’est plus. Agé de 89 ans, l’acteur français, très affaibli depuis son accident vasculaire cérébral en 2009,  a succombé à une détresse respiratoire mercredi 11 février 2015 à l’hôpital George-Pompidou.
Né à Alger en octobre 1925,  Roger Lévy, de son vrai nom, petit-fils de rabbin, est renvoyé  de son lycée à cause des lois antisémites de Vichy, imposant dès 1941 un numerus clausus en Algérie pour les élèves juifs. Il devient alors engagé volontaire dans l’aviation en 1944, puis débarque à Paris une fois la guerre finie.  Après des études de pharmacie, il débute sa carrière d’acteur en 1952, avec Le Chemin de Damas de Max Glass. Pour son nom de scène, il choisit celui de sa mère.
Il est pour le grand public le visage de l'incontournable comissaire Navarro (grâce à qui il reçoit le 7 d'Or du meilleur comédien en 1990), figure paternelle d'une France où toutes les communautés trouvent leur place. 
Mais Roger Hanin a aussi brillé au cinéma, notamment dans les années 1980 grâce aux films d’Alexandre Arcady, Le Grand Pardon ou encore Le Coup de Sirocco.
L'acteur inoubliable aux cheveux poivre et sel arrêtera de tourner en 2008, après 56 ans de passion. «Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur», avait-il alors déclaré sans «amertume» ni «nostalgie», à l'occasion du tournage et de la diffusion du dernier épisode de Navarro : «J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. J'ai joué Othello, Macbeth, tous les grands auteurs, Pirandello, Beckett, Claudel, j'ai joué des grands rôles, je ne vais pas me mettre à bégayer. J'ai un grand projet : je vais vivre ! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusqu'à maintenant. J'entre dans l'antichambre du paradis». Dans l'antichambre du paradis, il y est finalement entré. Il sera inhumé vendredi 13 février à Alger au cimetière israélite Saint-Eugène, où repose son père. 
Roger Hanin laisse derrière lui une fille, Isabelle Hanin, âgée de 56 ans, fruit de son mariage avec la productrice Christine Gouze-Rénal (sœur de Danielle Mitterrand). L’acteur avait également un fils caché, David Greenwald, 25 ans, né d’une liaison extraconjugale.
"Roger Hanin est entré dans la légende du XXème siècle par le personnage de Navarro", a reconnu l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, sur BFMTV