Passion, alcool, violence: les révélations de Véronique Sanson

Véronique Sanson revient sur le devant de la scène avec le best-of de ses "Années américaines" (1974-977). Vêtue de cuir pour un show très rock et seventies, elle enflammera l'Olympia, du 3 au 13 février, avec des titres comme "Le Maudit", "Vancouver" , "Hollywood", "Alia Souza" ou "On m'attend là-bas". Ce retour dans la lumière est aussi l'occasion de confidences, sincères mais graves sur son passé.

Véronique Sanson, icône de la chanson, 65 ans, des centaines de succès et des milliers de kilomètres au compteur, est actuellement en pleine promotion d'une série de concerts qui débutera le 3 février dans la mythique salle de l'Olympia. Sa nouvelle tournée, après 45 ans de carrière, propose de revisiter ses folles «Années américaines». Le dernier concert de la chanteuse remonte à il y a plus de deux ans, pourtant ses fans l’attendent comme si elle avait laissé la scène musicale depuis beaucoup plus longtemps.
Si aujourd’hui Véronique Sanson souhaite revivre une vie américaine en musique, son rêve américain de 1973 à 1980 avait plutôt tourné au cauchemar. A l’époque, elle quittait la France sans que personne ne le sache, même pas Michel Berger qu’elle devait épouser et qu'elle a laissé, fou amoureux, largué, effondré... La belle blonde est partie avec le rockeur américain Stephen Stills, chanteur pour le groupe de rock Crosby, Stills, Nash & Young. Mais le countryman de charme a  sombré dans la drogue, l’alcool et la violence. Véronique Sanson a confié sur le plateau de "On n’est pas couché", du 24 janvier, qu’à force de subir les coups de son ex-mari, elle a fini par songer à engager un tueur à gage.
Cauchemar sans fin. L'interprète de "Besoin de Personne" ou "Ma Révérence", a aussi noyé son chagrin dans l’alcool. Elle a fini par divorcer de Stephen Stills en 1979, seulement son addiction a continué. C’est grâce aux Alcooliques Anonymes qu’elle a réussi à battre sa dépendance. La chanteuse a confié au magazine Paris-Match que le combat n’avait pas été facile: "Ca été un combat très long, une acceptation très lente".
Aujourd'hui, le public retrouve une Véronique Sanson radieuse, apaisée, plus forte. Ses démons appartiennent au passé. Ses fans n'ont plus qu'à se réjouir de son retour en musique.