Jamel Debbouze: "La France, c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère !"

Il n'avait pas réagi jusque-là... Jamel Debbouze a exprimé dans "Sept à Huit" sur TF1 sa vive émotion sur les attentats qui ont touché la France. Avec franchise, respect et humour.

Plus d'une semaine après les attentats terroristes, le comédien Jamel Debbouze a révélé avec sincérité sa pensée sur les évènements et rappelé son amour pour la France. Il s'est confié dans l'émission "Sept à Huit" sur TF1 dimanche 18 janvier. "Aujourd'hui, j'ai presque besoin de le revendiquer comme pour dire : ne vous inquiétez pas, on est pareil, malgré nos différences. Je suis Français, musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste très, très belle [Mélissa Theuriau, NDLR]. Et ça, pour moi, c'est la France. La France, c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère!"

Jamel Debbouze est revenu sur ces jeunes qui ont refusé de respecter la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, alors qu'ils étaient à l'école. Le comique a déclaré avec le franc-parler qui le caractèrise : "C'est complétement débile, c'est irrespectueux. Ca ne se fait pas de ne pas respecter les morts. On ne se comporte pas comme ça. C'est sans précédent ce qui est arrivé, c'est arrivé au coeur de la capitale et ça concerne tout le monde ! [...] Ces gamins-là, ils ne sont pas éduqués, ne sont pas encadrés ou ne sont tout simplement pas aimés."

Enfin, l'humoriste préféré des Français s'est prononcé sur l'épineuse question des caricatures de Mahomet qui suscitent de violentes manifestations dans le monde musulman : "C'est pas ma culture, ça me fait pas rire. Mais on ne peut pas insulter, agresser et tuer juste parce qu'on est pas d'accord". Sensible Jamel.

Voir la vidéo :