Jennifer Lawrence balaie tous les obstacles dans "Joy"

Dans "Joy", en salles le 30 décembre, Jennifer Lawrence incarne une inventrice de génie, déterminée à aller au bout de son rêve en dépit des obstacles qui se dressent sur son chemin. Un trait de caractère que la star partage avec son personnage. On vous livre 5 infos essentielles sur l'actrice incontournable.

Jennifer Lawrence s'est imposée dans le petit monde du 7e Art en quelques années. A l'affiche de Joy à partir du 30 décembre, l'actrice peut se targuer d'avoir décroché un Oscar à 22 ans et d'avoir mis la planète à ses pieds dans la foulée. On la sait talentueuse, plantureuse et ambitieuse, mais que connaît-on vraiment de cette jeune fille du Kentucky ? On vous dévoile cinq informations indispensables sur elle, à ressortir lors de vos dîners mondains (ou de vos apéros entre amis).

Elle a eu son bac à 14 ans

Jennifer Lawrence, 25 ans, n'est pas seulement précoce en ce qui concerne une certaine statuette dorée. Détentrice du Graal du cinéma à 22 ans, elle a aussi décroché son baccalauréat à seulement 14 ans, déterminée à prouver que quand elle veut, elle peut. "Je ne voulais pas continuer mes études. Pour certains, elles aident à grandir, pour moi, c'était la mort assurée. Dans mon métier, je n'ai pas besoin de connaître la liste des présidents des États-Unis", a-t-elle déclaré au Figaro.

Elle aurait pu devenir mannequin

Le bac en poche, la jeune Jennifer Lawrence décide d'aller montrer sa pomme du côté de Big Apple, bien décidée à devenir actrice. Elle écume les auditions new-yorkaises jusqu'au jour où un photographe flashe sur elle en pleine rue. Il lui propose de passer un casting pour devenir mannequin pour H&M. Têtue et résolue à ne pas laisser tomber son rêve de caméras et de plateaux de tournage, elle refuse.

Elle a failli jouer dans Twilight

Alors que personne ne la connaît vraiment, Jennifer Lawrence décide de passer le casting de Twilight. Un échec : elle est recalée et, comme on le sait, Kristen Stewart décroche le rôle de Bella. La belle du Kentucky deviendra finalement Katniss Everdeen, héroïne d'une autre saga à succès pour ados, qui vient tout juste de s'achever : Hunger Games. Elle a bien fait.

Elle est fan de sport

A la ville, Jennifer Lawrence est un vrai garçon manqué, comme elle l'avoue elle-même. Elevée avec deux grands frères, elle joue au hockey, au basket et même au soft-ball (mais elle a aussi été pom-pom girl au collège).

Elle est anti star-system

Malgré son statut de star internationale, la jeune J-Law garde les pieds sur Terre. Très attachée à son Kentucky natal, elle a du mal à chasser le naturel. Et c'est tant mieux ! L'égérie Dior adore la junk-food autant que la télé-réalité (elle est fan de la série sur la famille Kardashian), elle n'aime pas prendre l'avion en première classe et n'a jamais fait de régime de sa vie. Sa chute mythique aux Oscars ? Elle l'a prise avec humour et a réitéré "l'expérience" sur tapis rouge quelques semaines après. Autre preuve qu'elle n'est pas une star comme les autres : face à Jeff Bridges, son idole, ou au grand Jack Nicholson, elle n'en mène pas large. Une fille normale, quoi.
 

Regardez la bande-annonce de Joy, en salles le 30 décembre :

"Joy - bande-annonce"