En savoir plus
Né le 6 février 1932 à Paris d'une mère distante et d'un père inconnu, le réalisateur François Truffaut fait partie des réalisateurs qui ont révolutionné le cinéma français. Aux côtés de Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer et Jacques Rivette, François Truffaut a constitué le mouvement de La Nouvelle Vague, à la fin des années 1950.
Véritable rebelle, le réalisateur séchait l'école, a fait de la prison militaire pour désertion et a complètement remodelé le cinéma français établi. D'abord critique, il passe de l'écran à la caméra en 1959 pour la réalisation de son premier long métrage Les 400 Coups. Celui-ci remporte le prix de la mise en scène au festival de Cannes et devient un immense succès public avec 3,6 millions d'entrées. François Truffaut réalise en 1960 Tirez sur le Pianiste dans lequel jouent Charles Aznavour et Marie Dubois. Son troisième film Jules et Jim, avec Jeanne Moreau, est lui aussi une réussite. Plus d'1,5 millions de places vendues.
En seulement trois longs métrages, François Truffaut a réussi à s'imposer comme un réalisateur à succès. Il enchaîne alors de nombreux autres grands films comme La Marié était en Noir, en 1968, avec Jeanne Moreau, ou encore L'Enfant Sauvage, en 1969. La même année, il réalise La Sirène du Mississippi, dont le premier rôle est interprété par Catherine Deneuve, avec qui il aura une liaison amoureuse. Il lance la carrière d'Isabelle Adjani en lui offrant le rôle principal de son film L'Histoire d'Adèle H. en 1975. Deux ans plus tard, son film La Chambre Verte déroute le public. Seulement 150 000 entrées. Il y incarne un homme hanté par la mort aux côtés de Nathalie Baye. En 1983, Truffaut joue avec son dernier amour, Fanny Ardant, dans Vivement Dimanche !. Il s'agit là de son dernier film. Le 21 octobre 1984, le réalisateur meurt d'une tumeur cérébrale, à seulement cinquante deux ans.
A l'occasion du trentième anniversaire de sa disparition, la Cinémathèque lui consacre une grande exposition. Venez découvrir, et ce jusqu'au 25 janvier 2015, de nombreux extraits de films, d'interviews, mais aussi des dessins, des costumes et des photographies du réalisateur provenant directement des collections de la cinémathèque.
A la cinémathèque Française
Du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015
Pour plus d'informations : Cinemathèque.fr
Du 27 octobre au 7 novembre, Arte rend hommage à François Truffaut avec la diffusion de trois films, d'un documentaire inédit et d'un numéro spécial du magazine Court-circuit.