La grossesse de Kate Middleton fait la Une
L'annonce de la deuxième grossesse de Kate Middleton fait le bonheur de la presse britannique, qui se montre particulièrement inspirée pour commenter l'événement.
Comme tout le monde, les médias anglais ont été ravis d'apprendre que Kate Middleton est de nouveau enceinte. Tabloïds et autres journaux se sont fait un plaisir de relayer la nouvelle en Une de leur édition du 9 septembre.
The Sun ouvre le bal avec ses célèbres jeux de mots. A la naissance du prince George, le magazine avait déjà changé de nom pour "The Son", afin de marquer l'heureux événement. Cette fois, le quotidien pointe le ventre de la Duchesse de Cambridge et le surnomme "The Bun" ("La brioche") aux couleurs du journal. Pas très glamour, mais efficace.
Le Daily Mail reprend l'image de Kate à la sortie de la maternité avec son royal fiston et titre "Here we go again !" ("C'est reparti !"). L'accent est mis sur la joie de la jeune maman et sur les "leçons vitales" de sa première grossesse. Certains journaux ont d'ailleurs préféré orienter leur Une sur les soucis de santé qu'elle rencontre. Le Daily Mirror joue l'exagération en titrant avec une phrase attribuée au Prince William : "Kate est si malade... Je dois être à ses côtés". Le Daily Express s'en inquiète aussi : "Will : notre joie pour ce bébé numéro 2, mais Kate souffre de graves nausées matinales à nouveau". Plus sérieux, le Times et le Guardian jouent la discrétion. Le premier choisit d'annoncer la bonne nouvelle uniquement par un bandeau, qui indique "C'est reparti : un nouveau bébé royal". The Guardian reste sobre avec un simple encart sur la Une : "Le duc et la duchesse de Cambridge annoncent qu'ils attendent un second enfant sur Twitter."
Le débat sur l'Ecosse les intéresse plus, semble-t-il. Le Daily Telegraph accorde pour sa part autant d'importance aux deux sujets. Le quotidien met en parallèle la photo du couple royal à côté d'un article qui presse la Reine d'intervenir dans le débat sur l'indépendance écossaise. Metro manie aussi à merveille l'art de mélanger les deux sujets. Le quotidien titre "Un royal baby à la rescousse" et voit dans l'annonce d'un nouveau bébé princier un possible changement sur ce référendum qui agite le Royaume-Uni. Un bébé pour régler une crise politique ? François Hollande devrait peut-être y songer...