Mort d'Hervé Cristiani
L'interprète de "Il est libre Max", tube des années 1980, est décédé dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 juillet d'un cancer des cordes vocales.
A 66 ans, Hervé Cristiani s'est éteint. Il laisse derrière lui un immense succès de la chanson française : "Il est libre Max", sorti en 1981.
Son cancer des cordes vocales l'a emporté dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet dans un hôpital parisien. Il partageait depuis 2013 les étapes de sa maladie avec ses fans, via sa page Facebook.
"Hervé était un excellent musicien et un vrai poète. Sa chanson "Il est libre Max" est un vrai poème. C'est un artiste hors normes, sans paillettes, qu'il ne voulait pas, mais avec du coeur. Hervé Cristiani a été aussi un grand défenseur de la cause des artistes notamment auprès de la Sacem", a témoigné Olivier Kaefer, producteur de la tournée RFM Party 80, à l'AFP.
Cancre à l'école, il s'est démarqué dans les cours de chorale et a été remarqué dans les années 1960 lors de ses participations au Petit conservatoire de Mireille, à la télévision. Son art pour la guitare et ses rencontres, comme avec Dick Annegarn ou Maxime Le Forestier, lui ont permis de sortir une dizaine d'albums depuis 1975.
Entre ses réalisations et les tournées, Hervé Cristiani a cultivé une vie simple et modeste. Jusqu'en juin 2013, l'artiste a participé à la tournée Stars 80. Car après tout, il était l'une de ces stars et à travers sa poésie, le chanteur a su laisser une empreinte immortelle.