Cannes [EN DIRECT] : les 20 ans de Pulp Fiction avec Tarantino, Travolta et Thurman

Pendant le Festival de Cannes, il y a plusieurs types de fêtes. Ouvertes à tous, très prisées ou carrément secrètes. Pour les 20 ans de Pulp Fiction, j'ai passé la soirée avec une soixantaine de personnes, dont Quentin Tarantino, John Travolta et Uma Thurman. La classe, non ?

A Cannes, tout le monde court les soirées mondaines. C'est à qui entrera à la réception de la projection officielle, à qui mettra un pied à la Villa Schweppes, à qui arrivera à passer les gardes du club sur la terrasse de tel ou tel hôtel. Pendant ce temps, en catimini, des soirées ultra-privées s'organisent... Pour fêter les 20 ans du sacre de Pulp Fiction au Festival, l'équipe du film a monté les marches avant d'apparaître sur la plage publique où le film culte était projeté. Entre temps, Quentin Tarantino, John Travolta et Uma Thurman ont profité d'un moment au calme sur la plage du Majestic, avec une soixantaine de personnes du cinéma... dont moi.
A 16 heures, je reçois un coup de fil. "J'ai réussi à t'inscrire sur la liste pour les 20 ans de Pulp Fiction. C'est à 19 heures, t'y seras ?" Quelle question ! A sept heures pile, me voilà devant une Américaine à qui j'explique que si "Ipert" est écrit façon hypermarché sur la liste, je n'y suis pour rien. Après vérification auprès de je ne sais qui, elle me laisse passer.

Petite fête entre amis

Sur la plage, une vingtaine de personnes boit des coupes de champagne. Tout le monde déguste des petits fours au foie gras et à la truffe sur une playlist digne des meilleurs films de Tarantino. Je réalise rapidement que ce soir, ce sera en petit comité. Pas de danses endiablées aux côtés des stars de Pulp Fiction. Tout le monde se connaît, se fait la bise dans un américain courant. Je dois être la seule frenchy et qui plus est, la seule à ne pas faire partie d'une boîte de production ou de distribution. Dans ma tête, je commence à m'inventer une vie au cas où quelqu'un viendrait me demander ce que je fais là. Adrian Grenier, le beau gosse du Diable s'habille en Prada plaisante avec un groupe de personnes à côté de moi. Vers 20h15, John Travolta, Quentin Tarantino, Lawrence Bender et Kelly Preston arrivent sur la plage et dînent dans un espace séparé.
Après avoir mangé, rigolé et papoté, les super-stars rejoignent notre côté. Ils distribuent des bises et des poignées de main, prennent des nouvelles des gens présents. Moi, je m'enfonce dans ma banquette tellement je me sens petite. Uma Thurman arrive, grande et sublime dans son jupon étoilé. Harvey Weinstein, producteur de film et grand gourou de Hollywood est également de la partie. John Travolta se prête au jeu des photos. Quentin Tarantino accueille les compliments mais refuse les clichés. "Ce soir c'est ma fête et je compte bien en profiter !", explique-t-il gentiment aux personnes qui tentent d'immortaliser le moment. Il se balade parmi ce beau monde pas plus sollicité que cela. On n'est plus une star quand on se retrouve au milieu de collègues. Je savoure l'instant, à un mètre du réalisateur de génie et de ses acteurs. Et je réalise que le Festival de Cannes c'est aussi ça : des réunions cachées où les stars peuvent souffler, à l'abri de la foule et des photographes. La vraie vie du cinéma.

photo (3)
Ma photo avec John Travolta (en vrai, je suis plus mince que lui) © DR