Décès d'Andréa Parisy, religieuse de "La Grande Vadrouille"

L'actrice française Andréa Parisy, qui incarnait la soeur résistante des Hospices de Beaune dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966), est décédée à l'âge de 78 ans des suites d'une longue maladie.

Elle avait incarné l'inoubliable Sœur Marie-Odile dans La Grande Vadrouille aux côtés de Louis de Funès. Andréa Parisy, célèbre actrice française, âgée de 78 ans, s'est éteinte dans la nuit de samedi à dimanche des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille à l'AFP.
Née en 1935, elle avait notamment joué le rôle de fille de famille aux mœurs libres dans Les Tricheurs (1958) de Marcel Carné. On avait aussi pu la voir dans une vingtaine de films comme Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil, Le Petit Baigneur de Robert Dhéry, où elle retrouve Louis de Funès et Mayerling de Terence Young.
Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bourvil, Laurent Terzieff, Bernard Blier ou encore Omar Sharif ont été ses partenaires au cinéma. Au théâtre, elle avait joué dans Le Grand Couteau de Clifford Odets. En 2001, elle apparaissait dans un épisode de la série Navarro.
André Parisy incarnait à la perfection l'image de la brune élégante et distinguée.
La disparition de cette figure du cinéma français des années 1950 et 1960 ne laisse pas indifférent. Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes a par ailleurs partagé son émotion sur son compte Twitter : "Mort d'Andrea Parisiy, élégante comédienne chez Oury (la religieuse résistante de La Grande Vadrouille), Verneuil, Carné (Les tricheurs)".

andreaparisy
Andréa Parisy et Jean Paul Belmondo © Sipa