Décès de Micheline Dax

La comédienne Micheline Dax, qui a effectué une riche carrière au théâtre et au cinéma, essentiellement dans des comédies, s'est éteinte dimanche, en région parisienne.

Le rideau tombe sur l'une des reines de la comédie française. L'actrice Micheline Dax, vient de disparaître. Elle était âgée de 90 ans. C'est son  agent Jean-Pierre Noël qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP lundi 28 avril.
Figure emblématique du cinéma avec une filmographie à faire pâlir les starlettes, mais aussi personnalité de la télévision et du théâtre, cette soprano avait participé à une tournée avec le grand Charles Aznavour et fait la première partie d'Edith Piaf.
Mariée au comédien Jacques Bodoin depuis les années 1960, Michelle Dax laisse derrière elle, une fille, Véronique Bodoin, comédienne et animatrice de télévision. Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, elle avait par ailleurs été faite chevalier de la Légion d'honneur en 2012.
Née Micheline Etevenon le 3 mars 1924, Micheline Dax, qui avait débuté sa grande carrière en suivant le fameux cours Simon, avait également prêté sa voix à Miss Piggy, la célèbre cochonne du Muppet Show et à Ursula dans La Petite Sirène, à Calamity Jane dans Lucky Luke ou encore à Maa la brebis dans Babe, le cochon devenu berger. Très populaire à la télévision dans les années 1970 et 1980, elle est l'invitée régulière des émissions de jeux notamment "Les Jeux de 20 Heures" ou "l'Académie des neuf".
Vendredi 25 avril, deux jours avant sa mort, la comédie "Un Beau Salaud", qu'elle avait créé en 1987 avec Jean-Jacques Dax, était encore joué sur les planches de la Forge de Portets, en Gironde. Une grande dame nous a quittés.

michelinedax
Micheline Dax © Sipa