En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Fille de Monique Stalens, comédienne et professeure de lettres et de Jean-Marie Binoche, metteur en scène et sculpteur, Juliette Binoche voit le jour le 9 mars 1964 à Paris. Dès son plus jeune âge, elle prend ses premiers cours de théâtre avec sa mère, avant d'intégrer le Conservatoire National d'Art Dramatique de la capitale.

A l'âge de dix-huit ans et fraîchement sortie du conservatoire, elle est rapidement repérée par les réalisateurs et fait sa première apparition au cinéma en 1983 dans Liberty Bell de Pascal Kané. Elle apparaît ensuite dans Rendez-vous d'André Téchiné (1984) dans lequel elle incarne avec brio une jeune comédienne en herbe, mais aussi dans La vie de famille de Jacques Doillon (1985) ou encore dans Je vous salue Marie de Jean-Luc Godard (1985).

En 1986, elle remporte le prix Romy Schneider et rencontre le réalisateur Léo Carax sur le tournage de Mauvais sang : elle devient sa compagne jusqu'en 1990, année durant laquelle ils se séparent, sur le tournage-fleuve des Amants du Pont-Neuf, qui a duré trois ans.

Elle donne la réplique à Daniel Day-Lewis dans L'insoutenable Légèreté de l'être (1987) et à Jeremy Irons dans Fatale (1992) : ces deux interprétations la propulsent à l'international et Juliette commence à intéresser Hollywood, notamment Steven Spielberg qui lui offre un rôle dans Jurassic Park. La comédienne décline l'offre et lui préfère l'univers de Bleu de Kryzystof Kieslowski, ce qui lui vaut de recevoir le César de la Meilleure actrice et un prix d'interprétation à la Mostra de Venise. En 1993, elle met au monde Raphaël, son premier enfant, dont le père est André Hallé.

Elle enchaîne ensuite les rôles d'héroïne romantique dans Le Hussard sur le toit (1995) ou encore dans Le Patient anglais (1997) pour lequel elle reçoit l'Oscar du meilleur second rôle, le BAFTA pour la meilleure actrice dans un second rôle, l'ours d'argent à la Berlinale et le prix de la meilleure actrice au Festival de Cabourg. Trois ans plus tard, elle est nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle dans Le Chocolat qu'elle tourne avec Johnny Depp.

 En 1999, elle partage l'affiche des Enfants du siècle avec Benoît Magimel, qui devient son compagnon et l'année qui suit, ils accueillent une petite Anna ensemble. Malheureusement, le couple se sépare en 2003. Touche à tout, Juliette Binoche ne se cantonne pas à un même genre de film : dans les années 2000, on l'aperçoit dans la comédie Décalage Horaire de Danièle Thompson (2002), puis dans le thriller Caché de Michael Haneke (2005), ou encore dans le drame d'Abel Ferrara, Mary (2005).

L'année 2008 est très prolifique pour l'actrice : on la voit dans Voyage au ballon rouge de Hou Hsiao Hen, dans Paris de Cédric Klapisch, dans L'Heure d'été d'Olivier Assayas, dans Dan in real life ou encore dans Désengagement d'Amos Gitaï. En 2010, c'est la consécration : Juliette Binoche remporte la Palme d'interprétation féminine grâce à sa prestation dans Copie Conforme d'Abbas Kiarostami.

En 2014, on la verra à l'affiche de quatre films : Sils Maria d'Olivier Assayas, Godzilla de Gareth Edwards et dans The 33 de Patricia Riggen.