Mort d'Harold Ramis, héros de SOS Fantômes et réalisateur d'Un Jour sans Fin
Les fans de "Ghostbusters" sont en deuil. L'acteur et scénariste Harold Ramis est décédé le 24 février 2014 à l'âge de 69 ans.
Son nom ne vous dira peut-être rien, mais son visage vous paraîtra familier. Harold Ramis, l'acteur qui interprétait le Docteur Egon Spengler dans Ghostbusters, est décédé à 69 ans dans sa ville natale, Chicago, des suites d'une longue maladie auto-immune rare selon le Chicago Tribune.
Ramis est né dans la grande ville de l'Illinois le 21 novembre 1944, où il s'exerce à la comédie dans la troupe de "Second City" et y rejoint ses futurs compères John Belushi, Dan Aykroyd, ou encore Bill Murray. Parallèlement, il édite la page des histoires drôles de Playboy. En 1978, il écrit le scénario d'American College - dans lequel joue John Belushi – qui lui vaut d'être reconnu en tant que scénariste et lui permet de percer à Hollywood, où il s'installe.
En 1980, Harold Ramis passe derrière la caméra et réalise Caddyshack, Le Golf en folie, où il fait jouer Bill Murray dans son premier grand rôle et enchaîne avec Bonjour les vacances en 1983 et Club paradis en 1986.
Entre les deux tournages, Harold devient célèbre dans le monde entier grâce au succès et à sa prestation dans Sos fantômes (1984) qu'il co-écrit avec Dan Ayrkroyd et avec lequel il partage l'affiche, accompagné de Bill Murray et de Sigourney Weaver. Le film connaît un tel succès, qu'une suite est tournée en 1986.
En 1993, il réalise Un Jour sans Fin, une comédie mélancolique dans laquelle il fait tourner une nouvelle son compagnon Bill Murray. Le film devient alors "culte" et connaît un vrai triomphe.
L'apogée atteinte, Harold Ramis ne s'arrête pas pour autant : il signe Mes Doubles, Ma Femme et Moi en 1996 avec Michael Keaton, mais aussi les deux volets de Mafia Blues avec Robert de Niro. Son dernier long-métrage, L'An 1, des débuts difficiles date de 2009 et met en scène Jack Black.
Harold Ramis a influencé toute une génération de cinéastes, allant de Judd Apatow (40 ans, Toujours Puceau) aux frères Farelly (Dumb & Dumber) ou encore Adam Sandler. Il devait participer au troisième épisode de S.O.S. Fantômes, qu'il devait produire avec Ivan Reitman et Dan Aykroyd. Malheureusement, la maladie l'a emporté...