L'acteur Philip Seymour Hoffman, retrouvé mort à 46 ans

L'acteur américain Philip Seymour Hoffman, oscarisé en 2006, est décédé à son domicile new-yorkais dimanche 2 février. Le corps de l'acteur a été découvert inerte, avec une seringue dans le bras.

psh
Philip Seymour Hoffman © Victoria Will/AP/SIPA

L'acteur et réalisateur Philip Seymour Hoffman a été retrouvé mort dans sa salle de bains de Greenwich Village à New-York, avec une seringue plantée dans le bras. L'acteur a succombé d'une overdose d'héroïne, à l'âge de 46 ans.  Il laisse derrière lui sa femme Mimi O'Donnell, rencontrée au théâtre en 1999 et leurs trois enfants, Cooper Alexander (né en 2003), Tallulah (née en 2006) et Willa (né en 2008).

Né en 1967 dans la banlieue de New York, Philip Seymour Hoffman a commencé sa carrière d'acteur par des études de théâtre, qu'il suit à la New York State Summer School of the Arts. Il fait ses débuts à l'écran dans le film Triple Bogey on a Par Five Hole en 1991 et apparait sous le nom de "Phil Hoffman". C'est l'année suivante qu'il obtient son premier rôle important dans Le Temps d'un week-end de Paul Thomas Anderson, où il joue aux côtés de Chris O'Donnell et Al Pacino.

Sa carrière commence alors à décoller : il apparait en 1994 dans Pour l'amour d'une femme, on le voit également dans Twister (1996) ou encore dans Boogie Night (1997), qui le révèle au grand public et signe ainsi une nouvelle collaboration avec Paul Thomas Anderson. L'acteur et le réalisateur vont travailler ensemble à plusieurs reprises : Seymour Hoffman apparait en infirmier dans Magnolia (1999), ou encore en gourou dans The Master (2012) avec Joaquin Phoenix, pour lequel il décroche le prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise.

En 2005, la carrière de Philip Seymour Hoffman prend un nouveau tournant. Ce solide gaillard est à la fois le producteur et l'acteur principal de Truman Capote, film biographique du célèbre romancier éponyme. Sa prestation remarquable lui vaut l'oscar du meilleur acteur en 2006. Seymour Hoffman est nominé les années suivantes dans la  catégorie  meilleur second rôle" pour les films La Guerre selon Charlie Wilson aux côtés de Tom Hanks (2007), et dans Doute (2008), face à Meryl Streep. En 2010, il signe le mélodrame Rendez-vous l'été prochain, son premier film en tant que réalisateur, dans lequel il interprète également le rôle principal.

Plus récemment, c'est dans la saga Hunger Games que le public a pu l'apercevoir. L'acteur tournait par ailleurs le deuxième volet de la saga avant son décès ; il lui restait selon le studio de production  sept jours de tournage pour la deuxième partie. Le sort de son personnage, le maître des jeux Plutach Heavensbee, est encore incertain.

Son succès cinématographique n'a pas empêché Philip Seymour Hoffman de continuer en parallèle à monter sur les planches : de 2000 à 2012, il joue dans La Mouette de Tchekhov, dans Othello de Shakespeare ou encore dans Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller à Broadway.

En 2006, l'acteur mentionne ses problèmes de dépendance à l'héroïne survenues à l'âge de 20 ans, affirmant alors qu'il a surmonté ses addictions à 22 ans. Les vieux démons de l'acteur réapparaissent, et entrainent sa rechute: au mois de mai dernier, Philip Seymour Hoffman entre de son plein gré en cure de désintoxication pour soigner ses problèmes d'addiction liés à l'alcool et aux drogues, après être resté clean pendant 23 ans.