James Avery est mort : Le Prince de Bel Air a perdu son oncle

L'acteur américain James Avery est décédé mardi à Glendale, en Californie des suites de complications après une opération à cœur ouvert. Adieu Oncle Phil.

James LaRue Avery, colosse de 2 mètres à la voix de baryton, a grandi à Atlantic City, dans le New Jersey, puis il a servi dans la marine américaine à la fin des années 1960, lors de la Guerre du Vietnam. Après être retourné aux États-Unis, il a étudié le jeu dramatique et la littérature à l'Université de San Diego.
Aussi à l'aise sur les planches que devant les caméras, cet hercule au grand cœur a joué de nombreux rôles de juges, professeurs ou médecins, mais il reste surtout connu pour sa performance dans Le prince de Bel Air, diffusé sur NBC de 1990 à 1996. James Avery incarnait le patriarche de la famille dans la populaire série télévisée qui a lancé la carrière de Will Smith, en neveu trouble-fête.
Sur Twitter, Alfonso Ribeiro, qui jouait le rôle de Carlton dans la sitcom, a fait part de sa "profonde tristesse". "Il était un deuxième père pour moi, il va beaucoup me manquer", a-t-il posté.
Acteur multi-casquettes, James Avery a également fait des apparitions dans Grey's Anatomy, Ma Famille d'abord, NYPD Blue et Dallas. Il était aussi la voix de Schredder dans le dessin-animé Les Tortues Ninja. James Avery apparaîtra prochainement sur grand écran dans Wish I Was Here, réalisé par Zach Braff et qui sera présenté au Festival de Sundance.