Mort de Jean-Louis Jaubert des Compagnons de la Chanson

Jean-Louis Jaubert, chef des Compagnons de la Chanson s'est éteint dans la nuit du 2 juin. Il a tenu les rênes de la compagnie pendant plus de quarante ans.

Le chanteur et principal animateur du groupe a disparu à l'âge de 92 ans, à Paris. Il a été l'un des fondateurs de la troupe vocale des Compagnons de la Chanson. "Il était le lien équilibrant des Compagnons. C'est lui qui avait le plus d'autorité", a affirmé Fred Mella, un autre "compagnon" de la troupe.
Les membres du groupe, auparavant baptisé Compagnons de la Musique en 1946, étaient au nombre de neuf : trois ténors, trois barytons et trois basses. Ils ont collaboré avec Edith Piaf, en 1944, qui avait décidé de moderniser leur répertoire.
C'est sous l'influence de la Môme que Les Compagnons de la Chanson ont connu le succès, notamment avec la chanson "Les Trois Cloches", qui leur ont permis de se produire aux Etats-Unis. Jean-Louis Jaubert et la chanteuse ont même vécu une histoire d'amour avant sa rencontre avec le boxeur Marcel Cerdan.
Passionné de football, le ténor Jean-Louis Jaubert a intégré quelque temps la Fédération Française de Football après la fin de l'aventure artistique des Compagnons de la Chanson en 1985.
Ses obsèques se dérouleront le lundi 10 juin au cimetière du Père Lachaise, à Paris.