Mort d'Odette Ventura, veuve de Lino

L'épouse de Lino Ventura, Odette Ventura, fondatrice de l'Association Perce-Neige, est décédée mercredi 15 mai.

La veuve de Lino Ventura (1919-1987) a rendu l'âme dans sa 94e année, à Baracé, dans le Maine-et-Loire, a annoncé sa fille Clélia.
Blonde aux yeux bleus, Odette Lecomte rencontre l'impétueux Italien à l'âge de 16 ans dans les locaux de la Compagnie italienne de Tourisme à Paris. Amour de jeunesse devenu celui d'une vie, le lien fort qui unit les tourtereaux se concrétise à travers un mariage en 1942.
Le couple a quatre enfants : Mylène (1946-1998, morte dans un accident d'avion) épouse de Claude Lasserre (fils du chef cuisinier restaurateur René Lasserre), Laurent en 1950, Linda en 1958 et Clelia en 1961 (auteur et scénariste).
Linda est trisomique. Confrontés au manque de structures d'aide et d'accueil pour les enfants handicapés, Lino et Odette créent en 1966 l'Association Perce-Neige à Saint-Cloud, où ils vivent, avec pour vocation "l'aide à l'enfance inadaptée".
Ils sensibilisent les pouvoirs publics aux besoins des enfants handicapés et de leurs familles."Mon père avait coutume de dire qu'il n'était que l'attaché de presse de Perce-Neige et que tout le travail était fait par Madame Ventura", a déclaré la benjamine à l'AFP. "Ma mère a été jusqu'au bout une femme de combat pour la cause des enfants différents", a-t-elle souligné.