Angelina Jolie a subi une ablation des seins

Dans une tribune publiée dans le New York Times, Angelina révèle avoir subi une double mastectomie pour prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires. A travers ce geste, elle souhaite informer les femmes qui auront peut-être un jour à faire ce choix.

Une nouvelle touchante. Porteuse d'un gène défectueux, Angelina Jolie a eu recours à une ablation chirurgicale des deux seins pour prévenir un risque de cancer. "Je porte un gène défectueux, BRCA1, qui augmente fortement le risque de développer un cancer du sein et le cancer de l'ovaire. Mes médecins ont estimé que j'avais 87% de chances de développer un cancer du sein et 50% d'être atteinte par un cancer des ovaires, même si le risque est différent selon les femmes. Lorsque j'ai pris conscience de cette réalité, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible. J'ai pris la décision d'avoir recours une double mastectomie préventive", confie l'actrice âgée de 37 ans.
"Mon choix médical" est le titre du texte qu'Angelina Jolie a écrit pour sortir du silence. Elle y dévoile les différentes interventions qu'elle a dû subir ces derniers mois. Après une opération "douloureuse", la star aurait bénéficié d'une reconstruction mammaire neuf semaines plus tard. Des implants qui ne gâcheraient en rien sa féminité selon elle. "Je voulais dire aux autres femmes que la décision de subir une mastectomie n'a pas été facile. Mais je suis très heureuse de l'avoir fait. Mes chances de développer un cancer du sein ont chuté de 87% à moins de 5%. Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont pas à craindre de me perdre à cause d'un cancer du sein. Cela ne diminue en rien ma féminité."

angelina jolie
Angelina Jolie a subi une double mastectomie © Paul Grover / Rex Featu/REX/SIPA

Brad Pitt, un grand soutien. Son compagnon, l'a soutenue durant toute la durée de cette épreuve. Un geste qui a particulièrement touché Angelina qui le remercie dans son communiqué. "J'ai de la chance d'avoir un partenaire, Brad Pitt, qui est très aimant et qui a été solidaire de ma démarche. (...) Brad était à chaque instant avec moi à la Lotus Breast Center Rose, où j'ai été soignée. Nous avons même réussi à en rire par momentsNous savions que c'était la bonne chose à faire pour notre famille et que cela allait nous rapprocher. Ce qui fut le cas."

Toutes ces déclarations sont d'autant plus poignantes lorsque l'on sait que la mère de l'actrice, Marcheline, est décédée d'un cancer."Ma mère a combattu le cancer pendant presque 10 ans et est morte à 56 ans. Elle a tenu assez longtemps pour connaître le premier de ses petits-enfants et le tenir dans ses bras. Mais mes autres enfants n'auront jamais la chance de la connaître et de savoir combien elle était aimante et douce."

Face aux 458 000 femmes tuées chaque année par ce cancer, selon l'Organisation mondiale de la santé, Angie, ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies depuis 2001, veut faire bouger les choses. Elle rappelle que des tests sanguins sont réalisés pour se faire dépister, même si cela à un coût (300 dollars) et que toutes les femmes ne peuvent pas se le permettre.

Volontaire, cette maman de six enfants reste positive : "La vie comporte de nombreux défis. Ceux dont nous pouvons prendre le contrôle ne doivent pas nous faire peur". Un bel exemple.