En savoir plus
Les personnages de femmes méchantes sont souvent bien plus élaborés que leurs homologues masculins. C'est peut-être parce qu'une femme n'est jamais méchante sans raison. Au cinéma, les pires choses faites par les femmes sont le plus souvent motivées par la vengeance.
Les réalisateurs spécialistes de la "méchante"
On remarque que plusieurs noms de cinéastes reviennent souvent. Quand il s'agit d'ériger la femme en bras vengeur ou de la reléguer au rang de figure du pêché originel, certains réalisateurs s'en donnent à coeur joie. Oliver Stone, Brian De Palma ou encore Claude Chabrol s'emploient à dépeindre la "méchante" comme symbole de la mère indigne et méprisante qui use des stratagèmes les plus perfides pour arriver à ses fins.
Pour Paul Verhoeven, Quentin Tarantino, Robert Rodriguez ou encore Steven Spielberg, les personnages de femmes méchantes sont vus comme l'alter ego du personnage principal, souvent masculin. En plus d'être séduisantes (donc dangereuses), elles sont capables d'autant (voire plus) de courage et de force que le héros.
Ces hommes martyrs...
On constate aussi que certains acteurs se complaisent dans des rôles d'hommes mis en danger par les femmes. Michael Douglas dans Liaison fatale, Basic Instinct, Harcèlement ou encore La Guerre des Rose endosse parfaitement ce rôle d'homme martyr de la dictature féminine. Autre figure en proie aux vindictes de ces dames, James Bond, et particulièrement le cru Pierce Brosnan. Autre temps, autres moeurs, les forces du mal se sont mises elles aussi à la parité...
Et aussi sur Linternaute.com
Beaux ... mais dangereux, ces acteurs sexy qui ont joué les méchants
Ils sont moins répandus que leurs homologues féminins, mais ces acteurs séduisants ont aussi incarné des personnages peu recommandables. Des prestations qu'on n'est pas prêt d'oublier... Dossier