Yves Saint Laurent : le duel des biopics

Deux biopics sur le couturier Yves Saint Laurent vont voir le jour prochainement. Deux acteurs emblématiques, deux réalisateurs de talent : qui remportera le combat ? On a quelques pistes...

Deux films biographiques consacrés au couturier Yves Saint Laurent sont en préparation cette année. Le premier, intitulé "Yves Saint Laurent", est réalisé par Jalil Lespert. Le jeune Pierre Niney a été choisi pour incarner le brillant couturier. A 23 ans, l'acteur a encore un physique d'éphèbe et un air craquant d'insouciance. Mais ce surdoué de la comédie, plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française, a su démontrer son talent à de nombreuses reprises. Nommé aux César 2012 comme meilleur espoir pour son rôle dans "J'aime regarder les filles" de Frédéric Louf, il est de nouveau nommé en 2013 pour sa prestation dans "Comme des frères" d'Hugo Gélin. Sa sensibilité est parfaite pour le rôle, son allure peut-être trop frêle. Toujours est-il que le scénario a été approuvé par Pierre Bergé, qui fut le compagnon d'YSL pendant près de 50 ans. La version de Lespert s'attache justement à l'histoire d'amour entre les deux hommes. Le producteur du film a précisé au Figaro que Pierre Bergé n'intervenait "pas dans l'écriture, basée sur une importante documentation et de nombreux témoignages".
Le deuxième biopic s'intitule sobrement "Saint Laurent". Il est réalisé par Bertrand Bonello. Le beau Gaspard Ulliel est l'acteur principal. Avec sa classe naturelle et son physique de séducteur, l'acteur de 28 ans a tout pour interpréter le couturier français. Il donne d'ailleurs le ton sur l'affiche du film, une cigarette à la main, la pose nonchalante et le sourire en coin. On n'a aucun doute sur la capacité de l'acteur à interpréter à merveille Yves Saint Laurent. D'autant que Gaspard Ulliel est familier du monde de la mode et du luxe, en tant qu'égérie du parfum "Bleu" de Chanel. L'histoire parle moins de l'homme amoureux qu'était le couturier mais de son ascension dans le monde de la mode. Elle raconte comment le smoking pour femme a fait la notoriété de Saint Laurent dans les années 1960. Le hic est que le film n'a pas reçu l'aval de Pierre Bergé. "Je détiens le droit moral sur l'œuvre d'YSL, son image et la mienne et n'ai autorisé que Jalil Lespert à l'exploiter", a-t-il déclaré au Figaro.

montage ysl
A gauche, "Yves Saint Laurent" avec Pierre Niney. A droite "Saint Laurent" avec Gaspard Ulliel © SND / Mandarin Cinéma
 

Sondage

Quel acteur ressemble le plus à Yves Saint Laurent ?

Tous les sondages