Miss France 2013 : les candidates et les dessous de l'émission

Silhouette élancée, maquillage soigné, brushing parfait : trente-trois princesses régionales, âgées de 18 à 24 ans, sont en lice pour décrocher le titre de Miss France 2013. Faites connaissance avec leur visage.

Qui va succéder à la flamboyante Alsacienne Delphine Wespiser et être sacrée reine de beauté par les téléspectateurs de TF1 et un jury de connaisseurs ? Réponse le 8 décembre, au Zénith de Limoges, en Haute-Vienne.
Ligne svelte, sourire enjôleur, petite jupe blanche et top de mousseline corail, les jolies finalistes (mise à part Miss Provence, retenue pour raison familiale), ont défilé mercredi devant une horde de journalistes. Lors de l'élection, elles rendront toutes un hommage aux héroïnes de cinéma dans des tableaux hauts en couleur. Frédéric Gilbert, producteur de l'émission, a donné quelques indices sur cette 85e édition qui sera (encore) présentée par Jean-Pierre Foucault : "nos demoiselles vont devoir jouer avec le feu, avec de vraies flammes. Il y aura des changements de tenues en direct, des beaux challenges à relever ".
Meryl Steep, Brigitte Bardot ou Catherine Deneuve seront au menu de cette cérémonie à travers des évocations des films dans lesquelles ont joué ces icônes comme "Le Diable s'habille en Prada" ou "Les Demoiselles de Rochefort". Les 12 miss finalistes enfileront la robe sirène blanche "dos nu" créée par Guy Laroche pour le film "Le Grand blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert (1972). "Cet hommage va me bouleverser", a confié Mireille Darc.
La Miss France idéale doit "avoir quelque chose dans la tête et un corps qui la soutienne. C'est un peu comme pour les acteurs: c'est mieux!", a assuré Alain Delon, président à vie du jury du concours glamour. "Dire qu'elles sont belles, ce serait banal. Le cru est exceptionnel. Ca va être très difficile (...), mais j'ai la chance d'être accompagné par Mademoiselle Darc qui va m'aider dans cette tâche, n'est-pas mon amour ?'', a déclaré Alain Delon en s'adressant à l'une des femmes de sa vie, vêtue d'une combinaison intégrale en cuir noir. ''Bien sûr!'', a aussitôt répondu l'actrice qui a joué nombre de femmes fatales.
Pour Mireille Darc, "Miss France doit être une jeune femme moderne, dans la vie, être représentative de notre époque et en plus avoir la beauté. La clé, c'est d'être complice avec les femmes. Pour plaire aux hommes, il faut plaire aux femmes", a estimé l'actrice.
Le jury compte également l'ancien mannequin Adriana Karembeu, l'animateur Nikos Aliagas, la blonde Alexandra Rosenfeld (Miss France et Miss Europe 2006) et la championne olympique de natation Camille Muffat.
Le soleil avant la couronne. Après une conférence de presse au siège de TF1, puis un passage sur le plateau du JT de Jean-Pierre Pernaut, les prétendantes à l'écharpe se sont envolées vers l'Île Maurice pour une "grande et féérique colonie de vacances", selon la directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier. "L'occasion d'affirmer leur caractère et de prouver leur endurance", a ajouté Delphine Wespiser, Miss France 2012. Que la meilleure gagne !

VIDEO : découvrez en images la présentation aux journalistes des candidates à l'élection Miss France 2013, le mercredi 14 novembre 2012

"Miss France 2013: 33 candidates en lice le 8 décembre"