Mort de Russell Means, le dernier des Mohicans

Russell Means nous a quittés lundi 22 octobre. Connu pour ses rôles au cinéma, l'acteur était aussi un défenseur des droits des Indiens d'Amérique.

Âgé de 72 ans, le comédien et militant Russell Means est décédé dans son ranch de Porcupine, en Dakota du Sud, des suites d'un cancer. Apprécié du grand public pour son rôle dans le film Le Dernier des Mohicans, avec Daniel Day-Lewis, il a été engagé toute sa vie dans la défense des droits des Indiens d'Amérique.

150 russell means mort
L'affiche de Le dernier des Mohicans (1992). © Twentieth Century Fox Film Corp.

Né en 1939 dans la réserve de Pine Ridge, en Dakota du Sud, Russell Means appartient à la communauté indienne des Sioux Oglala. En 1968, il adhère à l'American Indian Mouvement. Au cours des années 1970, il organise de nombreuses manifestations pour revendiquer le respect des droits de son peuple. Dans les années 1980, suite à la scission de l'AIM, il poursuit son combat en s'engageant entre autres auprès des indiens miskito au Nicaragua.

En 1992, il entreprend une carrière d'acteur en jouant le rôle de Chingachgook dans Le Dernier des Mohicans. Il participe ensuite à d'autres long-métrages, dont Tueurs nés d'Oliver Stone. Il prête aussi sa voix au père de Pocahontas dans la version américaine du dessin-animé et enregistre des disques.

Russell Means a vécu aussi des moments difficiles. Dans son autobiographie, il avouait s'être battu contre la drogue et l'alcool.
Figure inoubliable, il reste à jamais l'un des leaders indiens les plus populaires et une "gueule" du grand écran.

A lire aussi :