Gérard Holtz a 75 ans : Secrets d'enfance, Maladie, Mariages, Vélo, Lien avec Leo DiCaprio...

Gérard Holtz a fêté ses 75 ans le 8 décembre. Son traumatisme, son divorce, son rôle de père, ses amours, sa nouvelle vie en Italie... Secrets du journaliste toujours sportif.

Gérard Holtz a 75 ans : Secrets d'enfance, Maladie, Mariages, Vélo, Lien avec Leo DiCaprio...
© Gérard Holtz en 2017 par PJB/SIPA

Gérard Holtz a fêté ses 75 ans le 8 décembre. Le journaliste sportif nous a régalés pendant des décennies à commenter, entre autres, le Tour de France sur France 2. Mais après avoir tiré sa révérence en 2016, le passionné de cyclisme en a toujours sous la pédale! Désormais installé à Rome avec sa dulcinée, il y coule des jours heureux et a même endossé l'habit de guide pour Leonardo DiCaprio! Son traumatisme d'enfant, ses débuts de carrière, son divorce, son mariage (follement) heureux, sa nouvelle vie en Italie,

Gérard Holtz a été élevé par ses grands-parents

Jusqu'à ses 9 ans, Gérard Holtz est élevé par ses grands-parents à Belleville. Son père, maroquinier, et sa mère, sans le sou, n'ont pas les moyens de s'occuper de lui. Pour autant, il est choyé et couvert d'affection. 

Gérard Holtz est passé à "2 millimètres" de la mort

À seulement 8 ans, il frôle la mort. "Alors que mon grand-père m'avait emmené au bois de Vincennes, je suis tombé de la balançoire et celle-ci m'est revenue en pleine tête, me scalpant. À 2 millimètres près, j'étais mort", a-t-il raconté à Gala. Et d'ajouter: "J'avais perdu beaucoup de sang, poursuit Gérard Holtz. J'étais tellement faible que j'ai attrapé la tuberculose, et de l'hôpital, il a fallu me transférer au préventorium de Glandier en Corrèze". Il y reste jusqu'à ses 10 ans. Malheureusement, ses parents ne peuvent lui rendre visite que deux fois, n'ayant pas assez d'argent pour voyager régulièrement.

Gérard Holtz a perdu un concours face à Henri Charpentier

En grandissant, Gérard Holtz se prend de passion pour le journalisme et fait ses études à l'Institut Français de Presse, puis au Centre de Formation des Journalistes, à Paris. S'il tente sa chance en passant le concours pour intégrer la rédaction d'Europe 1, il échoue face à Henri Charpentier. C'est finalement la directrice du CFJ de l'époque, Claire Richet, qui l'aide à entrer à l'ORTF, où il devient reporter du journal télévisé, des années avant de rejoindre Antenne 2.

Gérard Holtz : mariage, enfants et divorce

En 1979, Gérard Holtz épouse Marie-Françoise Buart, surnommée Framboise Holtz. Avec elle, il a deux fils: Julien, né en 1979, et Antoine, né en 1987 et devenu comédien. Ils divorcent en 2006, quelques années après la rencontre du journaliste avec une Suédoise, Marie, qui lui apprend sa langue natale. Puis, il vit une romance avec l'actrice Julie Arnold.

Gérard Holtz a été acteur

Dans les années 80, en parallèle de sa carrière de journaliste, Gérard Holtz apparaît au cinéma dans des rôles de présentateurs de télévision dans des films comme Inspecteur la Bavure, de Claude Zidi, Le Maître d'école, de Claude Berri ou encore La Revanche, de Pierre Larry. Il joue également dans des pièces de théâtre telles que Le Mariage forcé de Molière, ou Un fil à la patte de Georges Feydeau. 

Gérard Holtz, fou amoureux de Muriel Mayette

En avril 2013, Gérard Holtz épouse l'amour de sa vie, la comédienne Muriel Mayette. Pour le journaliste, il ne fait aucun doute: celle qui est désormais directrice de la villa Médicis est la bonne. "Au moment du divorce d'avec la mère de mes deux fils, Julien et Antoine, j'ai été tellement choqué de voir notre amour s'éteindre comme le feu dans une cheminée, que je me suis mis à écrire sur l'amour. Ce qu'il engendre: l'admiration, la sexualité, le désir, l'humour, le compromis, le respect, la tendresse, la complicité, le plaisir d'être ensemble. Quand j'ai rencontré Muriel, mon amour chéri, tout y était. Pourquoi je l'aime tant? Parce qu'elle est toutes les femmes à la fois", avait-il confié à Gala.

Gérard Holtz : sa différence d'âge avec sa femme

Et si les tourtereaux ont une différence d'âge de 17 ans, ni l'un ni l'autre n'en ont cure. "C'est certain que je récupère moins vite qu'avant quand je fais du sport, mais globalement, je n'y pense pas au quotidien. Il n'y a pas de différence entre nous dans le comportement, ni dans le vocabulaire, ni dans la façon de s'habiller. Il y a, certes, presque une génération entre nous, mais je ne la ressens pas. 'Mu' dit souvent que j'ai 5 ans d'ailleurs! Notre amour dépasse complètement les critères de l'âge ordinaire", avait-il assuré à Gala.

Gérard Holtz : les "plus grands amours" de sa vie

Gérard Holtz a toujours gardé un lien indéfectible avec ses deux fils, pour qui il a essayé d'être un père relativement présent. "J'ai toujours été cœur contre cœur avec eux et avec une intensité particulière. Je faisais par exemple trois semaines le Tour de France, puis je leur consacrais un mois de vacances. Certes, je ne rentrais jamais à six heures du soir, mais après le journal de 20 heures. On dînait ensemble, on parlait beaucoup, le lendemain matin, je les accompagnais à l'école. Donc, intensité. Je pense qu'aujourd'hui, si on est tant serré, c'est qu'ils ont ressenti qu'ils étaient les plus grands amours de ma vie", a-t-il expliqué à Gala.

Gérard Holtz s'est installé en Italie

Gérard Holtz fait ses adieux à la télévision après l'arrivée du Tour de France en 2016. Mais l'ancien journaliste ne quitte pas son poste la mort dans l'âme, loin de là. "Je nage dans le bonheur! Je n'ai même pas ressenti de pincement au cœur lors du dernier Tour de France. L'amour est derrière tout cela", a-t-il confié à Télé-Loisirs. Rapidement après son départ, il s'installe avec Muriel Mayette à Rome, en Italie. Si elle a un "emploi du temps de ministre" lui n'a pas de mal à s'occuper: "Je prends des cours d'italien tous les matins. Je lis beaucoup sur l'histoire de Rome".

Gérard Holtz : sa folle rencontre avec Leonardo DiCaprio 

Plein de surprises, Gérard Holtz a déjà endossé le rôle de guide pour la Villa Médicis, dirigée par sa femme. "J'ai même fait visiter la Villa Médicis à Leonardo DiCaprio! Il sortait d'une audience avec le pape. J'ai improvisé une visite pour lui, son père et son assistante", a-t-il raconté à Télé-Loisirs.