Meg Ryan a 60 ans : Liaisons stars, Mari accro à la drogue, Bagarre avec sa mère...

Meg Ryan célèbre ses 60 ans le 19 novembre. Son mariage avec avec Dennis Quaid, sa relation avec Russell Crowe, ses histoires (supposées) avec de célèbres acteurs, sa querelle avec sa mère, l'interview qui a ruiné sa carrière... Secrets de l'héroïne de "Quand Harry Rencontre Sally", une actrice qui a marqué les années 90.

Meg Ryan a 60 ans : Liaisons stars, Mari accro à la drogue, Bagarre avec sa mère...
© Meg Ryan, le 4 novembre 2021 par Image Press Agency/Sipa USA/SIPA

Meg Ryan célèbre ses 60 ans le 19 novembre. Admirée, critiquée, aimée, détestée... L'actrice est loin de faire l'unanimité et n'est plus aussi bankable que dans les années 90, mais elle reste tout de même une légende vivante dans l'esprit de nombreux cinéphiles. Comment oublier son mythique rôle dans Quand Harry Rencontre Sally?
Mais connaissez-vous réellement la comédienne, dont le parcours a été pour le moins tumultueux? Meg Ryan est en froid avec sa mère depuis des décennies, a vécu une idylle avec Russell Crowe (et d'autres acteurs), et a été critiquée pour son attitude lors d'une interview en 2003. Secrets de la comédienne qui ne laisse personne indifférent...

Meg Ryan : sa mère voulait être actrice 

Meg Ryan naît le 19 novembre 1961 dans le Connecticut et grandit avec deux frères et une sœur. Elle est élevée par son père, Harry Hyra, professeur de mathématiques, et sa mère Susan Jordan, d'abord femme au foyer, qui quitte ensuite le domicile familial pour accomplir son rêve de devenir actrice. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...

Meg Ryan : comment elle a débuté sa carrière

Avant d'irradier les écrans à Hollywood, elle se lance dans des études de journalisme à l'Université de New York. C'est seulement pour arrondir ses fins de mois qu'elle commence à côtoyer les plateaux de tournage, en faisant de la figuration pour des films et en jouant dans des pubs. Elle est rapidement repérée et choisie pour jouer le rôle de Betsy dans la série As The World Turns, au début des années 80. 

Quand Meg Ryan rencontre le succès

En 1989, elle confirme son statut d'artiste bankable à Hollywood en donnant la réplique à Billy Crystal dans Quand Harry Rencontre Sally, de Rob Reiner. Les portes du cinéma s'ouvrent grand et Meg Ryan enchaîne les rôles. Elle prête même sa voix à Anastasia, dans le film d'animation du même nom, en 1997. 

Meg Ryan a eu une liaison avec Russell Crowe

Meg Ryan devient une véritable icône. Mais, en 2000, victime de son succès, alors qu'elle partage l'affiche de L'Échange de Taylor Hackford, avec Russell Crowe, elle entame une liaison avec le sexy acteur de Gladiator. Le hic? La comédienne est déjà mariée à Dennis Quaid depuis 1991, avec qui elle a eu son fils Jack Henry, un an plus tard. Sa réputation est entachée, la romance avec Russell Crowe ne dure pas et l'actrice divorce de son mari en 2001. Pourtant, quelques années plus tard, en 2008, Meg Ryan révèle que Dennis Quaid avait également été infidèle, à plusieurs reprises.

Meg Ryan : pourquoi elle en veut à sa mère

Meg Ryan est en froid avec sa mère depuis que celle-ci avait décidé de quitter le foyer pour devenir actrice. Si l'héroïne de Quand Harry Rencontre Sally lui reproche de l'avoir laissée seule avec ses frères et sœur et son père, sa mère Susan Jordan, affirme qu'elle était partie pour aider sa fille dans sa future carrière. "L'une des raisons pour lesquelles j'avais pris le job d'assistante pour un directeur de casting était pour rencontrer tous les agents et les présenter à Peggy (surnom de Meg Ryan, ndlr)", avait assuré la mère de Meg Ryan au New York Post.

Meg Ryan, critiquée par sa mère

Mais la querelle entre Meg Ryan et sa génitrice ne s'est pas arrangée avec les années. Susan Jordan fait de nombreux commentaires au sujet du mariage de sa fille avec Dennis Quaid, qui lutte alors contre une addiction à la cocaïne. "Tout le monde imagine que Meg est une personne merveilleuse, un ange sauveur pour le pauvre Dennis", avait-elle déclaré au New York Post. "Mais je crois que c'était bien pratique pour elle de se présenter en tant que sauveuse de cette âme perdue accro aux drogues", avait-elle ajouté.

Meg Ryan : l'interview qui a (presque) ruiné sa carrière

En 2003, la réputation de la comédienne est davantage mise à mal. Alors qu'elle est interviewée par Michael Parkinson, celle-ci admet sèchement qu'elle n'aime pas être interrogée par les journalistes. "Si vous étiez moi, que feriez-vous maintenant?", demande alors l'animateur, qui tente de la déstabiliser. "Je conclurais l'interview", répond-elle. Une attitude qui est à l'époque fustigée par les téléspectateurs et jugée comme impolie.
Mais près de 20 ans plus tard, en avril 2021, Michael Parkinson présente ses excuses pour la façon dont il avait mené l'interview. "J'aurais aimé ne pas avoir perdu mon sang-froid avec Meg Ryan. J'aurais aimé traiter cela de manière plus courtoise", a-t-il assuré au Radio Times.

Meg Ryan : pourquoi elle a quitté Hollywood

En 2008, après de nombreux flops au cinéma, Meg Ryan annonce l'arrêt de sa carrière à Hollywood. "Hollywood en a fini avec moi. De toute façon, je ne suis plus intéressée à jouer ce type de personnages et je ne me sens pas contrariée de ne plus avoir ce genre de propositions. Les femmes qui ont dépassé la quarantaine ont du mal à trouver de beaux rôles à Hollywood", avait-elle déclaré à la presse. Après avoir tiré sa révérence, la comédienne en a profité pour s'occuper de ses enfants, Jack Henry (devenu acteur, notamment dans le film Hunger Games), et Daisy True, une petite fille d'origine chinoise qu'elle avait adoptée en 2006.

Meg Ryan : sa rupture d'avec John Mellencamp

La vie amoureuse de Meg Ryan est bien mouvementée. Dans les années 2000, les médias lui prêtent une relation avec William Keane, puis Matthew Perry (des romances qui n'ont jamais été confirmées). Puis, c'est dans les bras du musicien John Mellencamp qu'elle a trouvé l'amour pendant huit ans… jusqu'à ce que leur rupture ne soit annoncée dans la presse en 2019, un an après leurs fiançailles. Aux dernières nouvelles, l'actrice n'aurait pas trouvé chaussure à son pied...