Madame Soleil, morte il y a 25 ans : secrets de la reine des astres (des politiques et du Club Dorothée)

Madame Soleil est décédée il y a 25 ans, le 27 octobre 1996. L'astrologue la plus célèbre de France a été la secrétaire d'un escroc, a prédit l'avenir de bon nombre de politiciens, et a officié au Club Dorothée. Itinéraire d'une devineresse pas comme les autres...

Madame Soleil, morte il y a 25 ans : secrets de la reine des astres (des politiques et du Club Dorothée)
© Capture d'écran - Madame Soleil - YouTube

Madame Soleil est morte il y a 25 ans. La plus connue des astrologues françaises nous a quittés le 27 octobre 1996, mais sa mémoire reste bien vivante. La presque légendaire reine des étoiles (à prononcer en roulant les "r" comme elle le faisait) a prédit l'avenir d'une panoplie de politiciens et personnalités célèbres (du moins, c'est ce qu'elle avançait), a officié en tant qu'astrologue au Club Dorothée, a été la secrétaire de l'escroc Alexandre Stavisky et s'est fait connaître grâce à un ancien président de la République. Découvrez le parcours atypique de Madame Soleil, de sa naissance à sa mort…

Soleil est son vrai nom

Fille de Marius et Germaine Soleil, Germaine Lucie Soleil, de son vrai nom, naît le 18 juillet 1913 et hérite d'un patronyme qui la prédestine à s'intéresser aux astres. Elle est l'aînée d'une fratrie de 4 enfants et grandit à Chailles, dans le Loir-et-Cher, au sein d'une famille modeste. Mais en 1924, alors qu'elle n'a que 11 ans, elle vient de perdre ses deux parents, décédés à un an d'intervalle. Germaine Soleil déménage donc à Paris avec son frère et ses sœurs.

Madame Soleil aurait voulu être médecin

Après quelques années passées dans la capitale, Germaine Soleil songe à sa vie professionnelle. Elle rêve de devenir médecin, mais en raison des longues et coûteuses études que nécessite ce métier, elle se résout à prendre des cours de dactylographie pour exercer en tant que secrétaire. A seulement 20 ans, elle est notamment la secrétaire du financier (et escroc) Alexandre Stavisky

Comment Germaine Soleil est devenue Madame Soleil

Mais Germaine Soleil souhaite toucher les étoiles… presque littéralement. Sa tante Rachel est diseuse de bonne aventure et l'initie donc à l'art de l'astrologie et de la voyance. La jeune femme est conquise et persuadée d'avoir (enfin) trouvé sa voie, s'installe dans une roulotte, prédit l'avenir de quidams et se fait petit à petit connaître du landerneau parisien. Celle qui se fait désormais appeler Madame Soleil assure que moult politiciens et autres personnalités mondaines la consultent régulièrement.

Elle s'est fait connaître grâce à Pompidou

Le président de la République Georges Pompidou contribue à faire la renommée de l'astrologue. Un jour, alors qu'un journaliste questionne le chef de l'Etat sur l'avenir de la France, lors d'une conférence de presse, celui-ci répond: "Je ne sais pas. Je ne suis pas Madame Soleil!". Une formidable publicité pour la diseuse de bonne aventure…

Elle a animé l'horoscope à la radio

En 1970, Madame Soleil se voit proposer par l'un de ses clients, Lucien Morisse, à l'époque directeur général d'Europe n°1, de présenter une émission consacrée à la voyance et à l'astrologie, sur la radio. Jusqu'en 1993, c'est elle qui anime l'horoscope sur les ondes. En parallèle, elle exerce dans son cabinet privé.

Madame Soleil était au Club Dorothée

Entre 1988 et 1994, Madame Soleil devient l'astrologue attitrée du Club Dorothée et se fait connaître des enfants de la génération. C'est également elle qui rédige l'horoscope du journal France Dimanche

Amours et mariages de Madame Soleil

En 1987, Madame Soleil devient veuve de son premier mari, Gaston Fargeas, qu'elle avait épousé en 1935. Mère de deux filles et deux garçons, elle se remarie en 1991 avec le cadre commercial René Moritz, qu'elle avait rencontré lors d'une séance de voyance. 

Elle est morte la Soleil

Madame Soleil rejoint définitivement les étoiles en 1996, à 83 ans. Elle est inhumée au cimetière de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. "Elle a été pour nous, ses petits enfants, une grand-mère formidable, on peut même le dire: exceptionnelle", a confié son petit-fils Olivier Vuillemain, sur le site Landrucimetières