Carole Laure a 73 ans : Enfance, Adoption, Pire expérience, Amour, Famille

Carole Laure fête ses 73 ans le 5 août ! Son enfance chez les bonnes sœurs, son adoption, son mariage, sa pire expérience au cinéma, son rôle de grand-mère... Secrets de l'actrice, chanteuse et réalisatrice...

Carole Laure a 73 ans : Enfance, Adoption, Pire expérience, Amour, Famille
© Carole Laure en 2012 par Briquet Nicolas/ABACA

Carole Laure fête ses 73 ans le 5 août! Réalisatrice, actrice et chanteuse, l'artiste québécoise a plusieurs cordes à son arc. Impossible de passer à côté de son charisme, son talent, son aura... La comédienne se fait plus discrète ces dernières années, mais elle joue pourtant l'un des rôles les plus importants de sa vie depuis quelques temps: celui de grand-mère! Son enfance dans une école religieuse, son adoption, son amour avec Lewis Furey, leurs enfants, sa pire expérience au cinéma... Tout ce que vous ne saviez pas sur Carole Laure...

- La chanteuse naît le 5 août 1948 à Montréal. Deux semaines après sa naissance, elle est adoptée par une famille catholique dont elle devient la septième enfant et est  élevée à Shawinigan, une ville du Québec. Elle étudie dans une école religieuse, chez les Ursulines, et, enfant à l'âme artistique, devient férue de piano.

- Son père adoptif lui a transmis l'amour de la comédie... d'une manière particulière. "Lorsque je lui demandais d'où je venais, il me racontait chaque jour une nouvelle histoire. Un jour, je descendais d'une princesse indienne, un autre, je venais d'un parachute dans le ciel... Il m'a fait jouer des tas de rôles", a-t-elle raconté dans Tout Le Monde En Parle.

- Elle pense d'abord devenir institutrice, puis décide finalement de se consacrer à son amour pour la comédie et se produit sur scène, dans plusieurs pièces de théâtre.

- Elle débute au cinéma dans les films du cinéaste Gilles Carle, tels que La Mort d'un Bûcheron ou Les Corps Célestes. Le réalisateur l'avait découverte... dans un restaurant!

- En 1974, elle se montre affriolante dans le film Sweet Movie, de Dušan Makavejev, notamment dans une scène où elle se retrouve recouverte de chocolat, entièrement nue. Un long-métrage qu'elle "déteste" et qui reste une mauvaise expérience de tournage. "Je voudrais déchirer les négatifs en petits morceaux, c'est la pire expérience de ma vie au cinéma. J'ai failli arrêter à cause de ça", a confié l'actrice à Thierry Ardisson. Et d'ajouter: "Je me suis sentie complètement manipulée (...) Ce que je refusais de tourner, il me doublait".

- En 1977, elle rencontre le compositeur Lewis Furey, lorsqu'il compose La Tête de Normande St-Onge, de Gilles Carle, dans lequel Carole Laure a le premier rôle.

- Les artistes tombent amoureux et deviennent les parents de Clara, qui avait joué dans le film de sa mère Tout Près du Sol en 2004, et Tomas. Celui-ci est également chanteur et acteur, suivant ainsi les traces de ses parents. "Mes parents ne vont pas nécessairement mettre leur musique dans la maison, ou faire jouer leurs films. Ma mère est une grande mélomane, elle mettait beaucoup de musique : Björk, Radiohead... C'est ma mère qui m'a fait découvrir tout ça. Mon père m'a enseigné la musique. C'est grâce à lui que j'ai commencé le piano. Sûrement qu'il y a une influence", avait-il confié aux Inrockuptibles.

- Carole Laure a tenté de retrouver ses parents biologiques, mais les recherches ont été éprouvantes. L'actrice a découvert que sa mère était morte à sa naissance. Quant à son père, il était peu enclin à nouer un lien...

- Elle a joué dans une trentaine de films et a sorti sept albums

- En 2001, elle réalise son premier film, Les Fils de Marie, sélectionné à La Semaine de la critique, au Festival de Cannes

- Carole Laure endosse l'habit de vice-présidente du jury de la section Un certain regard au Festival de Cannes, en 2003.

- Son film favori est La Nuit Du Chasseur, de Charles Laughton, avait-elle confié au média Eléphant. Mais le premier film dont elle se souvienne est West Side Story. "Je me prenais beaucoup pour l'actrice principale, étant adolescente", a-t-elle raconté.

- Son plus gros défaut? "Je suis bavarde au point de pouvoir être fatigante", avait-elle confié à Thierry Ardisson, dans Tout Le Monde En Parle.

- En 2017, Carole Laure avait confié au micro de Radio-Canada: "Le prochain rôle que je voudrais, c'est grand-mère". Elle est finalement devenue grand-mère d'un petit garçon prénommé Atom!