Évelyne Pagès, dix ans déjà : Mariage, Couple, Maladie...

Évelyne Pagès est morte il y a dix ans. Le temps a passé, mais l'animatrice reste l'une des plus grandes voix de la radio française. Job insolite, Amour, Echauffourées au Festival de Cannes... Secrets d'une vie.

Évelyne Pagès, dix ans déjà : Mariage, Couple, Maladie...
© Evelyne Pagès, en 2007 par BENAROCH/SIPA

Elle a été l'une des plus grandes voix de la radio. Évelyne Pagès s'est éteinte il y a déjà dix ans, le 13 juin 2011, à 69 ans. L'animatrice est parvenue à faire sortir d'émouvantes confidences chez des personnalités a priori peu enclines à se livrer, a enregistré des messages d'annonce pour la SNCF, a épousé un photographe de Paris Match et a même chassé des punks au Festival de Cannes. Retour sur la vie bien remplie de cette magicienne des ondes, qui a également œuvré à la télévision et en politique.

- Son vrai nom est Nicole Évelyne Liberman

- En 1960, elle épouse M. Pagès, photographe pour Paris Match. Elle change donc de patronyme et utilise son deuxième prénom.

- Évelyne Pagès est mère d'un garçon prénommé Nicolas.

- Évelyne Pagès débute en faisant des essais pour lire les messages publicitaires à la radio. Sa voix est immédiatement remarquée et elle fait ses gammes sur les ondes de Radio-Luxembourg. Elle devient même speakerine avec Jean Bardin dans le jeu matinal et radiophonique, Le Tirlipot.

- Elle enregistre également, pendant un temps, les annonces destinées aux voyageurs de la SNCF.

- Dans les années 70, Évelyne Pagès débarque à la télévision et anime, entre autres, l'émission Taratata aux côtés de Jacques Martin.

- Le 23 mai 1978, alors qu'elle anime l'émission Show Machine au festival de Cannes, au côté de Pierre Laforêt, ils sont confrontés à l'intrusion de jeunes punks qui n'hésitent pas à faire des bras d'honneur et autres gestes insultants. Alors qu'Evelyne Pagès est entourée de trois hommes qui restent perplexes, elle est la seule à intervenir pour tenter de chasser les intrus.

"Partez, ce n'est pas sérieux", s'agace-t-elle en repoussant les jeunes punks. Un caractère déjà bien trempé à l'époque!

- Après s'être fait remarquée pour avoir animé de nombreuses émissions, elle entre un peu plus dans l'histoire de la radio en étant aux commandes, chaque dimanche à 13h30 de l'émission culte, Grand Format. Elle y reçoit des célébrités qui finissent, bien souvent, par se confier à cœur ouvert, aussi réticentes soient-elles.

- Evelyne Pagès se lance également dans la politique. Entre 2002 et 2008, elle endosse l'habit de conseillère du 16e arrondissement de Paris.

- Évelyne Pagès décède le 13 juin 2011, à 69 ans, après un combat contre un cancer généralisé. Ses obsèques ont lieu le 20 juin 2011 en la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky dans le 8e arrondissement de Paris.

- Évelyne Pagès est inhumée au Cimetière de Passy, dans la capitale.

- "Evelyne a été la plus belle voix de la radio, parce que derrière il y avait une âme, slave, sensible, et parce qu'il y avait aussi une femme de grande intelligence", avait confié à son propos l'animateur André Torrent, au Parisien.