Liz Taylor, 10 ans déjà : PHOTOS d'une star absolue

Tour à tour ingénue troublante, brune incandescente et allumeuse bling-bling, Liz Taylor s'est érigée en fantasme d'un siècle. Somptueuse, extravagante, capricieuse, elle a aimé, joué, épousé à tour de bras, connu la richesse, la gloire et... collectionné les bijoux, comme les hommes, jusqu'à sa mort, le 23 mars 2011. Il y a 10 ans...

En février 2011, la "belle aux yeux violets" avait été transférée en urgence à la clinique Cedars-Sinaï pour traiter une insuffisance cardiaque congestive. Liz Taylor, légende hollywoodienne, est décédée le 23 mars 2011...
Notre Chatte sur Un Toit Brûlant, 78 ans, avait été admise pour les mêmes symptômes en novembre 2004. Son état s'était aggravé par d'autres malaises, notamment une fracture à la colonne vertébrale et les effets de la scoliose. D'autres infections des voies respiratoires l'avaient déjà forcée à cesser ses activités après son apparition au cinéma dans Les Pierrafeu, en 1992.

Oscarisée à deux reprises (pour La Vénus au Vison en 1961 et Qui a Peur de Virginia Woolf en 1967), mariée huit fois (dont deux avec Richard Burton), La Mégère Apprivoisée de Franco Zeffirelli a joué dans plus de 50 films, mais elle s'est aussi rendue célèbre à travers ses luttes contre la toxicomanie, ses problèmes de poids et ses déboires médicaux qui l'ont obligée à faire de nombreux séjours dans les hôpitaux. Au total, cette icône, fragile, a dû se soumettre à une vingtaine d'interventions chirurgicales.

Monstre sacré, Lizzie a failli trépasser en 1961 et 1990, alors qu'elle souffrait de pneumonie. Elle a subi des opérations aux hanches en 1994 et 1995. Et s'est vue retirer une tumeur bénigne au cerveau en 1997. La miraculée, qui aurait également échappé à un cancer de la peau, a démenti en 2006, à la télévision, souffrir de la maladie d'Alzheimer. Mais en octobre 2009, elle annonçait publiquement "se faire poser un appareil destiné à réguler les battements du cœur".

Déjà affaiblie par une déformation du dos qui l'acculait au fauteuil roulant, Elizabeth Taylor meurtrie était inconsolable depuis la disparition de Bambi en 2009. "Mon cœur, mon âme sont brisés. J'aimais Michael de tout mon cœur et je ne peux pas imaginer ma vie sans lui", écrivait sur son compte Twitter la marraine de Prince et Paris, accablée par la mort du King.

Lors de l'adieu au King Liz Taylor avait exprimé sur le Net sa volonté de reposer au cimetière de Forest Lawn et demeurer ainsi auprès du roi de la Pop, pour toujours…

L'amour à mort et les diamants

1963. Elizabeth Taylor est Cléopâtre, reine d'Égypte et des superlatifs. Richard Burton est Marc Antoine, général romain, son partenaire à l'écran. Coup de foudre servi sur un plateau.

Les chastes étreintes du scénario deviennent des scènes torrides, intenses, incendiaires. Déjà un scandale: les deux acteurs sont mariés, mais ne cachent, ni leur flamme, ni leur attirance sexuelle. Le film est un gouffre financier, un fiasco, mais il a le mérite de constituer un couple captivant, un extraordinaire duo de cinéma.

Pour le meilleur et pour le pire...

La relation explosive de ces deux monstres sacrés est marquée par des disputes homériques et des retrouvailles enflammées. Mais l'alcool, dont ils abusent tous les deux, la bouffe, que Liz ingurgite, boulimique, leur font perdre de leur superbe.

Elle ne s'illustre plus qu'à travers ses cures de désintox et ses déboires médicaux.

Loin du tumultueux Burton, Liz ne sera plus que l'ombre d'elle-même. Prestations médiocres, chirurgie esthétique, elle grossit, rajeunit, se berce d'illusions en convolant avec un sénateur, puis un ouvrier.

Maudits, les amants terribles ne cesseront jamais, contre vents et marées, de se voir, de s'admirer et de s'apprécier. Ils ont désormais l'éternité, pour se battre, s'ébattre, sans se jeter la pierre... précieuse.