Hervé Vilard : ses tragédies, sa femme et son enfant "morts"

Hervé Vilard a failli devenir père. Mais le chanteur et celle qu'il a aimée ont été les victimes d'un destin fatal, précipité par la "faucheuse". L'interprète de "Reviens", anéanti, raconte la terrible histoire...

Hervé Vilard : ses tragédies, sa femme et son enfant "morts"
© SADAKA EDMOND/SIPA

Hervé Vilard a failli connaître la joie d'être père. Mais la vie en a décidé autrement. À la fin des années 60, c'est la consécration pour le chanteur. Révélé grâce à son titre Capri, c'est fini, il se produit sur les scènes du monde entier et, sous le charme de l'Amérique du Sud, décide de s'y installer. Là-bas, il rencontre Consuella, qu'il surnomme "Lalla". Ensemble, ils écrivent une histoire d'amour.
Le chanteur, qui est l'un des premiers à révéler son homosexualité en France, est fou de cette Mexicaine et fille d'enseignants du Chiapas, un État à la frontière du Guatemala. Pour lui, elle est "une amie. Une soeur. mon amour", raconte-t-il dans un livre bouleversant intitulé Du lierre dans les arbres, aux éditions Fayard.

Hervé Vilard, marqué à jamais par le destin tragique de Consuella

Le couple désire ardemment un enfant. La jeune femme assure à cet orphelin, balloté de foyers en structures d'accueil (et victime du pire), qu'il est "fait pour fonder une famille".

Et cette volonté est sur le point de se concrétiser. Consuella est enceinte, Hervé Vilard est fou de joie. Ce sera "un garçon. Evidemment, un garçon". 

"Il sera beau et intelligent, comme son papa Hervé ! Nous l'appellerons Pedro, Pierre. Pierre ou Pedro", pense-t-il. Quant à celle qu'il aime, il rêve d'un destin rose et prometteur pour elle : "Un jour, Lalla s'en irait seule contempler Paris, flâner à Saint-Germain sur les traces de Beauvoir".

Mais Consuella n'échappe pas à un destin fatal dans un accident de voiture. "Sortie de route. Une bagnole dans un ravin. Lalla s'en est allée, emportant avec elle ce qui devait être notre plus belle victoire", s'est-il souvenu avec désarroi.

"La faucheuse est entrée dans une histoire d'amour"

En plus de la mort de Consuella, Hervé Vilard doit faire le deuil de son rêve de paternité, qu'il touchait pourtant du doigt. "Notre enfant est mort. Avant de naître. Emportant avec lui mon désir de devenir un père sans passé. Il aurait fait de moi un surhomme. Je ne lui aurais pas donné d'explications. Pourquoi tant d'amours perdues ? Je le réclamais de toute mon âme, ce petit mulâtre. Sans doute m'aurait-il apporté la bravoure pour réaliser d'autres exploits".

Et de conclure : "La faucheuse est entrée dans une histoire d'amour".

"Je me suis convaincu que j'étais fait pour fonder une famille, que notre enfant métis serait le plus beau, le plus fort. Elle avait besoin de moi. J'avais besoin d'elle", a raconté l'interprète de Nous dans Gala.

Hervé Vilard, dévasté par une autre mort

Le grand regret du célèbre chanteur: n'avoir jamais eu d'enfants. Le sort semble s'être acharné sur Hervé Vilard, qui avait pourtant essayé, plus tard, de devenir papa avec une autre femme.

L'artiste avait rencontré la danseuse du Lido, Kim Harlow, dont il était tombé éperdument amoureux, et a tenté de faire un enfant avec le mannequin pendant un an et demi, sans succès, comme il le confiait dans son livre Ma vie en Chansons.

Plus tard, en 1992, alors qu'il était séparé de la danseuse depuis bien longtemps, il a appris la mort de cette dernière, foudroyée par une méningite alors qu'elle était enceinte. 

Une autre tragédie qui l'a dévasté...