J-Lo et Shakira, reines du show au Superbowl 2020

Accents latinos pour le SuperBowl 2020. Le rendez-vous mythique de football américain a offert sa scène de mi-temps aux "Bombas Latinas" Shakira et Jennifer Lopez.

J-Lo et Shakira, reines du show au Superbowl 2020
© Patrick Semansky/AP/SIPA

Cette année, Miami, la ville la plus hispanique des États-Unis s'est offert la 54e édition du Superbowl, l'événement sportif qui a attiré 92,8 millions de téléspectateurs en 2019. Et quoi de mieux pour compléter le show de mi-temps que les super-stars latinas Shakira et J-Lo ? Alors que les équipes de Kansas City et San Francisco s'affrontaient dans le Hard Rock Stadium de Miami, le concert de mi-temps est venu apporter un regain d'énergie aux spectateurs avec un spectacle chaud, chaud, chaud... A coup de 'hair flip'  et de déhanchés enflammés, Shakira et Jennifer Lopez ont mis le feu aux tribunes. 

Les divas latinas ont mis le feu à la mi-temps

La Colombienne a lancé le show avec un mélange de ses titres Whenever, Whenerver et Hips Don't Lie, mêlant chorégraphie endiablée, guitare électrique et le célèbre coup de hanche que seul Shakira maîtrise. Le rappeur et chanteur portoricain Bad Bunny l'a rejointe sur scène pour partager un morceau, avant que la compagne de Gerard Piqué se jette dans la foule et se fait porter jusqu'à une autre plateforme. Jennifer Lopez a ensuite pris le relais, en apparaissant majestueusement au sommet d'une structure, dans une superbe tenue de cuir noir, puis dans un body argent. La chanteuse new-yorkaise a confirmé elle aussi ses incroyables talents de danseuse dans une chorégraphie pop en noir et blanc, avant d'effectuer une démonstration de Pole dance.

Pour un dernier tableau, J-Lo a partagé la scène avec sa fille de 12 ans, Emme. Mère et fille ont interprété le titre Let's Get loud, l'une à croquer en pull et tutu blanc, l'autre vêtue d'un manteau à l'effigie du drapeau portoricain, pour symboliser ses origines. 

Accompagnées d'un spectacle de lumière et de feux d'artifices qui traduisaient la mégalomanie de l'événement, J-lo et Shakira ont parfaitement réussi à transmettre l'esprit enjoué et déjanté de Miami. Et si les performances des deux divas ont égalé en terme de "Waouh", c'est Shakira qui aurait dominé la soirée, selon l'applaudimètre et les réseaux sociaux. En particulier, son coup de langue très lyrique, qui a rappelé à certains le langage extraterrestre de La Soupe aux Choux, est devenu un mème viral dont tout le monde s'est gentiment moqué sur Twitter.

Des spots publicitaires à 5,2 millions de dollars

La soirée a également été animée par les fameuses publicités du Superbowl, accaparées cette fois par Donald Trump et Michael Bloomberg. Les deux hommes ont voulu s'adresser à la communauté noire, l'un en ventant sa réforme du système judiciaire, l'autre contre la violence des armes, en présentant une femme noire, mère d'un jeune homme tué par balles. 

Hommage à Kobe Bryant

Autre temps fort du match, la NFL a rendu hommage au basketteur Kobe Bryant, décédé une semaine auparavant, avec sa fille Gianna. Le stade a observé une minute de silence, alors qu'un des écrans géants affichait les noms des personnes tuées lors du crash de l'hélicoptère qui transportait le basketteur. Quelques maillots jaunes et mauves, la tunique des Lakers, se distinguaient dans le public parmi les couleurs de Kansas City et San Francisco.