Mort de Charles Gérard : le cinéma français en deuil, Belmondo anéanti

C'était une "gueule", grande, vraie, généreuse... Charles Gérard, ami de toujours Jean-Paul Belmondo, s'est éteint le 19 septembre, à 96 ans. Découvrez la vie de cet homme de scène et ses derniers mots partagés avec son cher Bébel... effondré par cette perte.

Mort de Charles Gérard : le cinéma français en deuil, Belmondo anéanti
© LEROUX PHILIPPE/SIPA

Charles Gérard, de son vrai nom Noubar Adjémian, est décédé le 19 septembre après avoir été admis dans une clinique de Versailles pour une grosse fatigue, selon des informations du Parisien. A 96 ans, c'est un visage familier que perd le cinéma français. Jean-Paul Belmondo, lui, voit partir son meilleur ami puisque les deux acteurs étaient inséparables tant sur les plateaux qu'en dehors. Journalistes, cinéphiles et professionnels du cinéma ont fait leurs adieux sur les réseaux sociaux à "Charlot"

Boxe, ciné et reportages : les 1001 de Charles Gérard 

Né en Turquie en 1922 au sein d'une famille arménienne qui fuit les répressions soviétiques pour la France, Noubar Adjémian grandit en France, où ils perd ses parents durant l'Occupation. Orphelin à 20 ans seulement, le jeune homme s'essaye à la boxe et vit dans une grande marginalité, qu'il décrit dans son autobiographie La Vie, C'est pas Toujours du Cinéma (Ed. Ramsay).

Après 4 K.O sur le ring, il se tourne vers le cinéma et devient figurant dans Destins (1946) de Richard Pottier. Le jeune Charles Gérard passe derrière la caméra : il écrit des scénarios, produit des courts-métrages et réalise des films policiers comme L'Ennemi dans l'Ombre (1959) et A Couteaux Tirés (1963).
Dans les années 60, Charles Gérard travaille également pour la télévision et produit des reportages sportifs et des documents sur la Guerre du Vietnam.

Sa grande amitié avec Jean-Paul Belmondo 

Charles Gérard et Jean-Paul Belmondo ont partagé plus que quelques affiches de films. Depuis plus d'un demi-siècle, les deux hommes étaient copains comme cochons. Pourtant, leur rencontre ne laissait pas présager une telle fusion, comme le raconte Charles Gérard à Paris Match en 2013. "J'étais un passionné de boxe inscrit à l'Avia Club. Le professeur m'a présenté Jean-Paul. Je lui ai tendu la main et il m'a mis une gauche et cassé le nez. Jean-Paul avait une quinzaine d'années. La gauche de Jean-Paul, c'était de la dynamite, pourtant il est droitier ! Quand il vous la balançait, vous étiez sonné." 
Passionnés de sport, les jeunes gens ne se lâcheront plus d'une semelle. Charles Gérard tournera même un documentaire, La Bande à Bébel (1966) sur son fidèle ami. Il avoue au magazine : "Je le suivais partout avec ma caméra sur les tournages, quand il jouait au théâtre, quand il faisait du sport…" La suite, on la connaît puisque les deux comparses se retrouvent devant la caméra et hors tournage pour courir le monde.

Les festivals, les films, la boxe, le cyclisme... et une m^me passion pour les jolies femmes : Bébel ne va nulle part sans son Charlot ! Ce dernier racontait à Paris Match : "On s'est payé quelques voyages à travers le monde pour voir de grands matchs. On faisait juste l'aller-retour, on ne prenait même pas le temps de dîner. Faut avoir la santé pour être ami avec Jean-Paul !"
Ils auront été ensemble jusqu'à la fin, puisque Bébel était présent lorsque Charles Gérard a été hospitalisé, ce jeudi 19 septembre.

Selon Le Parisien, l'acteur de 96 ans, qui a toujours le mot pour rire, aurait demandé à son ami Jean-Paul Belmondo : "On se fait un resto bientôt ?"  Une amitié rare et éternelle.  

Charles Gérard et Jean-Paul Belmondo © LIONEL URMAN/SIPA