Kurt Cobain : 25 ans après sa mort, que reste t-il de l'icône rock ?

Kurt Cobain est décédé le 5 avril 1994. Le leader du groupe mythique Nirvana s'est tué d'une balle dans la tête à son domicile de Seattle, entrant ainsi dans le macabre "club des 27". Une légende de la musique, une icône du rock qui a laissé beaucoup derrière lui...

Kurt Cobain : 25 ans après sa mort, que reste t-il de l'icône rock ?
© ROBERT SORBO/AP/SIPA

"Je n'ai plus la passion, donc souvenez-vous, mieux vaut brûler d'un coup que se consumer à petit feu", a écrit Kurt Cobain sur le mot qu'il a laissé à ses côtés lorsqu'il s'est suicidé, citant le titre "My My, Hey Hey (Out of the Blue)" de Neil Young. 
Pendant la majeure partie de sa vie, Kurt Cobain a souffert de dépression, de dépendance à l’héroïne, de bronchite chronique et de douleurs intenses à l'estomac. Un destin tragique pour la figure emblématique du grand groupe de rock Nirvana. Ses cendres ont été divisées en trois parties : une partie est stockée dans un temple bouddhiste à New York, une autre dispersée dans la rivière Wishkah, et le reste, c'est sa femme, Courtney Love, qui en dispose.
Disparu il y a un quart de siècle, Kurt Cobain a laissé beaucoup de choses derrière lui : une oeuvre, des fans, une influence musicale et une famille... 

Ce qu'il reste du grand Kurt Cobain : 

  • Le mouvement "grunge". En formant le groupe Nirvana en 1987, Kurt Cobain a créé le mouvement grunge qui demeure toujours aujourd'hui dans le monde de la musique. Le chanteur a été une source d'inspiration incroyable pour un mouvement musical mais aussi vestimentaire et, plus largement, culturel.
  • Sa veuve Courtney Michelle Love Cobain est tombée dans une longue dépression après la mort de son mari. Après avoir surmonté ses problèmes d'addiction à la drogue et l'alcool, la chanteuse américaine, leader du groupe Hole, s'est engagée dans le mouvement Time's Up à la suite de l'affaire Harvey Weinstein. Féministe convaincue, Courtney Love a influencé le mouvement Riot grrrl après avoir déclaré: "Je veux que toutes les filles du monde prennent une guitare et se mettent à crier"
  • Son unique fille Frances Bean Cobain, 26 ans, est musicienne et artiste visuelle. Elle est sa seule héritière d'une fortune estimée à 170 millions de dollars.  Elle était mariée au leader du groupe The Rambles, Isaiah Silva mais a divorce en 2018. 
  • Le culte Nirvana. Kurt Cobain a plongé ses fans dans le désespoir en mettant fin à ses jours à l'âge de 27 ans. En juillet 1994, deux adolescents de 14 et 15 ans se tuèrent d'un coup de fusil, déprimés après la mort de leur idole, selon les enquêteurs. Au Liban, en mai 1995, un jeune de 16 ans se tira une balle dans la tête. Les murs de sa chambre étaient couverts de photos du chanteur. En mai 1997 deux jeunes filles françaises une balle dans la tête en hommage à Kurt Cobain. 
  • Des héritiers d'un style musical. Son oeuvre mythique inspire encore aujourd'hui de très nombreux groupes majeurs du rock mondial. Selon infoconcert, les héritiers directs du groupe Nirvana sont encore nombreux en 2019 : Dave Grohl, Alice in Chains, Pearl Jam, Wavves et METZ
  • L'album Nevermind, sorti en 1991, est considéré comme l'un des albums les plus importants de l'histoire du rock. Il s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde et reste aujourd'hui un classique musical. La musique de Nirvana reste "hors du temps", selon l'ex-manager dur groupe, Danny Goldberg.