Mort de Luke Perry : derniers instants, obsèques et héritage

L'acteur Luke Perry, qui a marqué toute une génération en interprétant Dylan Mc Kay dans la série "Beverly Hills 90210", est décédé à l'âge de 52 ans, des suites d'un AVC. Lumière sur les circonstances de sa mort et ses ultimes volontés.

Mort de Luke Perry : derniers instants, obsèques et héritage
© Chris Pizzello/AP/SIPA

[Mise à jour le 06 mars à 11h58] Toute une génération de fans est en deuil. Luke Perry s'est éteint le 4 mars, à 52 ans, quelques jours après avoir été hospitalisé à Los Angeles pour un AVC. À l'instar de Shannen Doherty et de Tori Spelling, le comédien s'est fait connaître du grand public avec son rôle dans l'une des séries les plus emblématiques des années 90 : Beverly Hills 90210. Il y interprète le rôle du jeune millionnaire tombeur Dylan Mc Kay, de 1989 à 1995, avant de tenter sa chance au cinéma. Il décroche un petit rôle dans Le cinquième élément de Luc Besson et d'autres productions télévisuelles. Malgré cela, le jeune acteur, qui n'a pas encore la trentaine, ne réussit pas à percer dans le monde du cinéma : il décide alors de faire son come-back dans la série qui l'a rendu célèbre en 1998 et reprend le rôle de Dylan... pour le plus grand plaisir des fans. 

Luke Perry, un acteur discret 

Originaire d'une famille modeste de l'Ohio, fils d'une femme au foyer et d'un métallurgiste, Cory Luther Perry, de son vrai nom, admet que ses débuts au cinéma ont été fastidieux. Le jeune acteur auditionne pour près de 215 emplois à New-York, avant d'apparaître dans un spot publicitaire, selon ses confidences à Whoopi Goldberg, dans les années 1990. La chance lui sourit enfin lorsqu'il est pris en 1989 pour interpréter Dylan McKay dans la série Beverly Hills 90210. Pour l'anecdote, Luke Perry avait auditionné pour camper Steve Sanders, mais la production a préféré choisir son acolyte Ian Ziering pour le rôle.
Marié à Rachel Sharp de 1993 à 2003, Luke Perry a deux enfants, Sophie (née en 2000) et Jack (né en 1997), catcheur professionnel. Après une courte parenthèse dans sa carrière durant laquelle il tente de décrocher un rôle au cinéma et multiplie les seconds rôles, Luke Perry revient à ses premières amours : la série télévisée. Lorsque la suite des aventures des habitants de Beverly Hills est annoncée avec 90210 Beverly Hills : Nouvelle génération en 2008, Luke Perry annonce qu'il ne sera pas de la partie. Le comédien ne veut pas que le rôle de Dylan lui colle à la peau toute sa vie. En 2016, il intègre le casting de la série Riverdale et devient Fred Andrews. En 2018, il est choisi pour apparaître dans le film de Quentin Tarantino,Once Upon a Time in Hollywood, dont la sortie est prévue courant 2019. Une ultime apparition pour le héros d'une époque. Sa mort a dévoilé qu'il était fiancé à Wendy Madison, une thérapeute de couple qui a également côtoyé le monde du petit écran en faisant des apparitions dans Dr House ou Mentalist, avant de changer de cap. Il semblerait que les amoureux n'aient pas voulu lever le voile sur leur relation secrète.  

Luke Perry, mort entouré des siens

Selon plusieurs sites people américains, l'AVC dont il a été victime a été foudroyant. Entouré de ses proches, dont ses enfants, sa fiancée, son ex-femme, sa mère, son beau-père et ses frères et sœurs, Luke Perry a été transporté à l'hôpital de Los Angeles. "Les médecins l'avaient placé sous sédatif, pour donner à son cerveau une chance de se remettre du traumatisme provoqué par l'accident vasculaire cérébral. Mais apparemment, les dégâts étaient trop étendus", affirme le site TMZ. Hervé Tropea, correspondant pour Gala, affirme que Luke Perry, fumeur depuis de longues années "avait des soucis d'artères bouchées" et que ses proches étaient "conscients dès le premier jour de son AVC qu'il y avait de fortes chances qu'il meurt".
Endeuillée, la famille de l'acteur a remercié, via un communiqué, les fans qui lui ont rendu hommage ces derniers jours. "La famille apprécie tout le soutien et les prières qui ont été adressées à Luke depuis le monde entier et demande le respect de sa vie privée en cette période de grand deuil". Cette disparition subite a également ému la production de Riverdale, qui, en plein tournage de la saison 4, a annoncé faire une pause. L'avenir de la série est incertain, tandis que la saison 3 est diffusée sur Netflix.  

Luke Perry : obsèques et héritage

Les problèmes de santé de Luke Perry ont fait beaucoup parler en 2015. En effet, après une coloscopie, les médecins lui découvrent des cellules pré-cancéreuses presque par hasard. L'acteur est soigné à temps et, face au choc, décide de parler du cancer du colon. "Quand j'ai appris que c'était le cancer le plus détectable et que c'est le deuxième le plus mortel, je n'ai pas compris pourquoi alors j'ai voulu en parler pour que les gens sachent", déclarait-il à l'époque.
Face à sa santé vacillante, Luke Perry avait pris ses dispositions en matière d'héritage. L'acteur a signé un testament il y a plusieurs années, selon Radar Online. "Il ne voulait rien laisser au hasard", lit-on. Sa fortune sera donc partagée entre ses enfants Sophie, 18 ans, et Jack, 21 ans. En ce qui concerne ses obsèques, rien n'a encore été décidé, selon une source, qui explique : "Il est encore trop tôt pour dire ce qui sera prévu. Tout le monde est dans un état de choc, actuellement, au point où ils se démènent à faire face à eux-mêmes émotionnellement".