Mort de Jacques Higelin : album-souvenir

Jacques Higelin, poète rockeur, compositeur de talent et bête de scène incomparable, est mort à 77 ans. Le chanteur engagé aura dédié sa vie à l'art, entre musique et comédie. Retour sur une existence plus que vécue, "rêvée".

L'art était sa vie. Jacques Higelin, 77 ans, est parti rejoindre le ciel après en être tombé. Chanteur, auteur, compositeur, acteur, le père d'Arthur H, Izia et Kên a non seulement su transmettre son amour des mots et des mélodies a ses enfants, mais aussi à un public​,​ ​admirateur ​depuis les années 60. Né en 1940 à Brou-sur-Chantereine en Seine-et-Marne d'un père cheminot, le jeune Jacques sait dès ses 14 ans qu'il souhaite se consacrer à l'art. Il devient alors cascadeur, avant d'épouser une petite carrière de comédien de théâtre, puis d'apparaître dans quelques films au cinéma.

Sa rencontre avec la fantasque Brigitte Fontaine, son acolyte musicale pendant les sixties​, va le pousser à prendre le chemin de la chanson. Ses reprises de Boris Vian représentent un premier pas dans l'univers qui l'animera le reste de sa vie. Il écrit pour son amie, avant de prendre un tournant plus rock dès 1974. Ses albums ​​BBH 75 et ​​Irradié confirment ce penchant. L'image de poète sombre est créée. Ce passionné​ connaît l'apogée de sa carrière dans les années 80 avec l'album Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres. Tombé du ciel restera son plus grand succès en un demi-siècle de carrière.​ Sur scène, l'homme est capable de tenir des heures durant, d'improviser, de mêler le cirque à ses compositions. Un talent qui confirme son génie artistique, tout comme les nombreux disques d'or qu'ils a reçus tout au long de sa carrière.

Cette bête de scène, qui se dit ouvertement de gauche, n'hésite pas à mêler musique et engagement politique : il se produit à plusieurs reprises à la Fête de l'Humanité ou dans des concerts caritatifs, encourage des causes humanitaires et affiche publiquement son soutien à François Mitterrand, alors candidat à la présidentielle en 1988.

Côté vie privée, Jacques Higelin a eu trois enfants de trois femmes différentes, qui ont tous hérité de sa fibre artistique : la chanteur Arthur H, né en 1966 de sa relation avec Nicole Courtois, le metteur en scène Kên, né en 1972 de sa relation avec Kuelan Nguyen, et la chanteuse et actrice Izïa, née en 1990 de son mariage avec Aziza Zakine.