Maria Callas, sur la corde sensible [PHOTOS]

La voix légendaire de Maria Callas continue de résonner, plus de quarante ans après son décès survenu brutalement le 16 septembre 1977. Retour en images sur la vie de la plus célèbre des cantatrices grecques, qui a connu un destin tragique.

Maria Callas s'est éteinte le 16 septembre 1977, dans son appartement parisien du XVIe arrondissement. Trente-trois ans après sa mort, la mythique diva fascine encore, tout comme les conditions mystérieuses de sa mort qui continuent d'alimenter les fantasmes. Selon le rapport médical officiel, elle serait décédée d'un arrêt cardiaque, mais les comprimés retrouvés sur sa table de nuit laissent présager une overdose médicamenteuse. Certains parlent même d'assassinat, potentiellement orchestré par la pianiste grecque Vasso Devetzi, qui l'aurait manipulée durant ses dernières années... Et en 2010, 33 ans après son décès, des scientifiques italiens apportent enfin une réponse: la cantatrice grecque aurait succombé à une maladie dégénérative des cordes vocales. Un comble pour la "plus belle voix du XXe siècle"... que rien ne prédestinait pourtant à chanter.
Sophia Cecelia Kalos, de son vrai nom, est née à New York le 2 décembre 1923 à New York, de parents immigrés originaires de Grèce. Fraîchement sortie du Conservatoire d'Athènes, elle débute sa carrière lyrique à Athènes en 1940, alors âgée de 17 ans. C'est cependant sa rencontre avec le chef d'orchestre italien tullio Serafin, en 1947, qui bouleverse sa vie en lui offrant La Gioconda aux Arènes de Vérone: ainsi, naît "la Callas". La même année, elle épouse l'industriel Gianbattista Meneghini, de 28 ans son aîné, qui devient son agent. La diva parvient à révolutionner l'Opéra par sa voix, mais aussi par ses performances proches de celle des acteurs. Ce qui lui vaut d'interpréter des grands noms du répertoire lyrique sous les ors des salles de récitals du monde entier.
En 1959, au sommet de sa gloire et mariée depuis 12 ans, elle s'éprend du richissime armateur grec Aristote Onassis. Après une croisière à bord du yacht de son compatriote, elle tombe éperdument amoureuse de lui et se sépare de Battista dans la foulée. Elle aurait accouché le 30 mars 1960 d'un petit garçon, Omerio Langrini, mort d'une naissance prématurée. Après 9 ans d'amour, Maria Callas découvre dans la presse des clichés compromettants de Jackie Kennedy et de sa sœur Lee, la maîtresse d'Onnassis. Mais, en 1968, survient l'ultime trahison : l'armateur épouse la veuve du président Kennedy, ce dont la Callas ne se remettra jamais. 

Maria Callas, sur la corde sensible [PHOTOS]
Maria Callas, sur la corde sensible [PHOTOS]

Maria Callas s'est éteinte le 16 septembre 1977, dans son appartement parisien du XVIe arrondissement. Trente-trois ans après sa mort, la mythique diva fascine encore, tout comme les conditions mystérieuses de sa mort qui continuent...