Adieu Guy Béart : les images de sa vie

Le chanteur Guy Béart, père de la comédienne Emmanuelle Béart, est décédé mercredi 16 septembre, à l'âge de 85 ans. Selon les informations rapportées par Le Parisien, il se serait effondré en pleine rue à la suite d'une crise cardiaque. Retour en images sur la vie et la carrière d'un troubadour de la chanson française.

Le Parisien rapporte que Guy Béart est mort ce mercredi 16 septembre 2015. L'auteur, compositeur et interprète, père de la comédienne Emmanuelle Béart, est décédé à Garches, dans les Hauts-de-Seine, des suites d'une crise cardiaque. Il s'est écroulé au beau milieu de la rue, alors qu'il se rendait chez le coiffeur et les secours n'ont pas pu le réanimer. Figure emblématique de la chanson française, Guy Béart avait fait ses adieux à la scène le 17 janvier, après un dernier concert à l'Olympia marquant le clap de fin d'une carrière de près de 60 ans. Guy Béart, également Chevalier de la Légion d'honneur, avait fêté ses 85 printemps le 16 juillet dernier. Avant Emmanuelle, il avait eu une première fille, Eve, née de son premier mariage avec Cécile de Bonnefoy du Charmel.

Né au Caire, en Egypte, le 16 juillet 1930, Guy Béart a grandi entre le Proche-Orient, l'Italie et la Grèce. Passionné de musique dès son plus jeune âge, il s'inscrit pourtant à l'Ecole nationale des ponts et chaussées, d'où il sort avec un diplôme d'ingénieur. Mais l'appel de la chanson est trop fort et il se lance en 1957, en se produisant dans des cabarets parisiens avant d'enregistrer son premier album. Son tout premier succès, L'eau Vive, paraît en 1958 et sera suivi de beaucoup d'autres, comme Le Grand ChambardementLaura ou Bal chez Temporel. Ce dernier titre lui vaut le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros, décerné par des critiques de musique et des spécialistes du marché du disque.       

Amoureux des mots, Guy Béart publie un recueil de poésies en 1976, Couleurs et colères du temps, et deux romans : L'espérance folle, en 1987, dans lequel il raconte son combat contre le cancer qui le frappe dans les années 80 et Il est temps, en 1995. Il écrit également de nombreux textes pour Zizi Jeanmaire ou Juliette Gréco. Loin de se contenter de la musique, il se frotte aussi à la télévision et produit notamment l'émission Bienvenue, entre 1966 et 1972. Et c'est au petit écran qu'il doit l'un de ses coups d'éclat les plus célèbres, quand, en décembre 1986, il s'emporte contre Serge Gainsbourg qui déclairait alors qu'il considérait la chanson comme un art secondaire. 

Le dernier album de Guy Béart, Le Meilleur des Choses, date de 2010 et sonne désormais comme un héritage.