Kurt Cobain intime: photos très privées d'une rockstar adulée

Jeans déchirés, chemise de bûcheron et chandails à bouloches, le leader de Nirvana et du mouvement grunge est entré dans la légende de la Musique... en se tirant une balle dans la tête, à Seattle, en 94. Retrouvez, les images intimes de de Kurt Cobain, un génie ravagé par ses démons...

Kurt Donald Cobain, né le 20 février 1967 à Aberdeen, dans l'Etat de Washington aux USA, est le chanteur et le guitariste du légendaire groupe Nirvana. Avec Kris Novoselic à la basse et Dave Grohl à la batterie, ils deviennent les précurseurs et les principaux représentants de la scène grunge. En 1991, la sortie du single Smells Like Teen Spirit propulse le groupe en haut des charts. Les membres connaissent alors une renommée internationale, notamment avec leur album Nevermind sorti en 1991, qui s'est depuis vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Kurt Cobain rencontre Courtney Love, une ancienne strip-teaseuse devenue chanteuse dans le groupe de rock Hole. Ils n'auraient été présentés l'un à l'autre qu'en 1992, peu après la fin d'une tournée de Nirvana dans le Pacifique. Ils se marient la même année à Hawaii et leur fille Frances Bean naît le 18 août 1992. La chanteuse admet dans une interview publiée dans le Vanity Fair de septembre 1992 avoir consommé de l'héroïne alors qu'elle était enceinte : le couple se fait harceler par les tabloïds et les services sociaux de Los Angeles tentent d'enlever la garde de l'enfant au couple. Frances est alors confiée à la sœur de Courtney Love alors qu'elle est à peine âgée de 2 semaines. Les deux parents pourront récupérer la garde de leur fille s'ils prouvent qu'ils ne se droguent plus : après une longue bataille judiciaire, ils y parviennent.

C'est en 1986 que Kurt Cobain consomme pour la première fois de l'héroïne, qui lui permet de soulager ses intenses douleurs à l'estomac qui ne l'ont jamais quitté. Il devient vite dépendant à cette drogue et tente vainement en 1992 de suivre une cure de désintoxication, peu après avoir appris qu'il allait bientôt devenir père. Quelques mois plus tard, Kurt fait une overdose à Rome et reste quelques jours dans le coma. On apprendra plus tard qu'il s'agissait de sa première tentative de suicide.

Le 8 avril 1994, un électricien arrive au domicile de la rockstar : il y découvre le corps inanimé du chanteur. Près du corps, la police retrouve une arme à feu et une lettre d'adieu. Le rapport d'autopsie confirme un suicide d'une balle dans la tête et la mort est estimée au 5 avril. Kurt Cobain n'a plus supporté la pression médiatique et sa dépendance à l'héroïne et a préféré en finir et rejoindre le fameux "club des 27", ce "club stupide" dira la mère de Kurt Cobain qui associe des légendes du rock mortes à l'âge de 27 ans, comme Janis Joplin, Jim Morrison ou Jimi  Hendrix.