Charden est mort, le monde est Stone

Figure des yéyés, Eric Charden s'est éteint. Il avait bercé les années 70 en compagnie de son épouse Stone, avec laquelle il chantait l'amour, la paix et une France de carte postale.

L'idole romantique a perdu sa bataille contre le cancer. Eric Charden est décédé dimanche matin à l'âge de 69 ans, au terme d'une carrière de plus de 40 ans ponctuée de nombreux succès populaires, de quelques périodes plus sombres et d'éternels retours.
Né un 15 octobre 1942 à Haïphong (Vietnam), d'une mère orpheline tibétaine et d'un père français, qui gère le port de la ville, Jacques Puissant –son vrai nom- grandit chez sa grand-mère à Marseille. C'est là qu'il s'initie au saxophone et à la guitare. L'été, il chante à Cassis, pendant que son copain Patrice Laffont, futur animateur de télévision, ameute les foules.
Le baccalauréat en poche, Charden monte à Paris où il intègre HEC, mais, il abandonne vite les études de commerce pour se lancer dans une carrière de musicien. Après avoir écrit pour Eddy Mitchell, Dick Rivers, Claude François, il rencontre la gloire en tant qu'interprète avec le slow "Le monde est gris, le monde est bleu".

Couple idéal

Parallèlement, il veille sur la carrière naissante de sa jeune épouse, Annie Gautrat. Il l'a rencontrée lors d'une soirée organisée par Salut Les Copains au cours de laquelle la jeune femme est élue Miss Beatnik. Membre du jury, il n'a pas voté pour elle... mais repart à son bras. Peu après, elle se lance dans la chanson sous le nom de Stone – (en référence à sa coupe de cheveux à la Brian Jones, le guitariste des Rolling Stones). Commence alors une célébrité de tous les instants pour le duo qui tient la dragée haute aux tandems concurrents que sont alors Johnny et Sylvie ou Sheila et Ringo.

Phénomène de société

Leur 45 tours inspiré d'un film d'Antonioni "L'avventura" est un succès immédiat, numéro un en France, en Belgique, traduit en italien et en allemand.

Stone - doux sourire et cheveux blonds comme les blés - et Charden - cheveux bruns mi-longs et regard ténébreux – respirent la joie de vivre. Enlacés sur scène, ils évoquent les terroirs et les clochers où l'on admire les vaches "Made in Normandie" en parcourant les petits chemins à vélo ("Il y a du soleil sur la France") et en écoutant du Tino Rossi ("Laisse aller la musique").
Les tourtereaux vendent quelque 20 millions de disques et deviennent les héros d'un roman-photo. Pourtant, peu après la naissance de leur fils Baptiste, ils se séparent.

En solo, Eric Charden prend le virage du disco avec le tube "L'été s'ra chaud", co-signé avec Didier Barbelivien. Il compose la musique de plusieurs dessins animés nippons, dont "Albator" et "San Ku Kai". Puis s'éloigne des projecteurs, et s'essaye à l'écriture.
Il prend ensuite la route, flanqué de son inséparable Stone, pour la tournée à succès "Age tendre et tête de bois" entre 2007 et 2009.
Ultime opus qui prend la forme d'une d'épitaphe, Charden avait enregistré avec Stone "Made in France" (Warner), un album inédit, produit par leur garçon, sorti dans les bacs le 23 avril.
Aujourd'hui, Stone, son éternelle complice, est inconsolable. Nolwenn, née en 1998 (de sa relation avec sa compagne d'alors Bénédicte) pleure son papa. Gabrielle, à laquelle il s'était uni en juin 2001 selon le rite bouddhiste, est en deuil. Et puis les filles aux joues rouges ont toutes les larmes aux yeux...