Gorge profonde : Harry Reems a avalé sa chique

Adieu Harry Reems. Pionnier du porno-chic, celui que l'on surnommait "Dirty Harry" a cassé sa pipe.

L'acteur de "Gorge profonde" est décédé à l'âge de 65 ans. Harry Reems, de son vrai nom Herbert Streicher, était devenu agent immobilier, dans l'Utah, et s'était marié avec une femme très croyante. Il s'est éteint à l'hôpital de Salt Lake City, où il était soigné pour de nombreux problèmes de santé, notamment un cancer du pancréas, a annoncé son épouse, la pieuse Jeanne, au New York Times.
Sorti en 1972, au moment où les Etats-Unis découvrent les mouvements pour la libération sexuelle et les valeurs de la contre-culture, "Gorge profonde" ("Deep Throat" en version originale) déclenche une tempête sociale et politique sans précédent. L'opprobre a pour effet d'attiser la curiosité et l'impact sur la société américaine est phénoménal. Prévu pour circuler sous le manteau, l'opus tourné avec Linda Lovelace (disparue tragiquement dans un accident de voiture il y a 11 ans) devient soudainement un "must" qu'il faut avoir vu.

Star malgré lui, Harry Reems avait été embauché sur le plateau de Gérard Damiano comme éclairagiste, mais l'interprète principal n'a jamais pointé son nez. Et le technicien s'est retrouvé sous les feux des projecteurs... et de la gloire !
Heureux hasard ? L'ascension fulgurante de Reems est aussi entachée par les démons de l'alcool et de la drogue et par les poursuites judiciaires. En 1976, il est condamné pour association de malfaiteurs et transport d'obscénités à travers les frontières des Etats-Unis. La mobilisation de personnalités de renom d'Hollywood, parmi lesquels Franck Sinatra, Jack Nicholson, Sammy Davis Jr et Warren Beatty permet de l'innocenter. Mais son rôle mythique (et coquin) lui colle à la peau. En 1978, on lui offre le rôle de Coach Calhoun dans "Grease", avec John Travolta, mais les producteurs, qui craignent pour la réputation du film, lui préfèrent au dernier moment Sid Caesar.

Réaliste, le sympathique moustachu, vedette d'une douzaine de productions pour adultes disait : "avec moi un film X devient grand public, parce que mon corps est grand public". RIP.

harry reems
Mort de l'acteur Harry Reems, ici dans le film Gorge Profonde. © Alpha France - Blue One