Mort de Larry Hagman, inoubliable J.R dans Dallas

Larry Hagman a raccroché son Stetson, pour toujours... Le premier anti-héros de la télévision est décédé vendredi 23 novembre, des suites d'un cancer de la gorge. Il avait 81 ans.

L'acteur Larry Hagman a rendu l'âme dans un hôpital du Texas "entouré de ses proches", a annoncé sa famille. Linda Gray, qui jouait le rôle de sa femme, Sue Ellen, dans la série à succès, se trouvait à ses côtés lorsqu'il a rendu son dernier souffle. "Larry Hagman a été mon meilleur ami pendant trente-cinq ans (...) Il faisait le bonheur de tous ceux qu'il connaissait. Il était créatif, généreux, drôle, attachant et talentueux. Il croquait dans la vie à pleines dents. Il va terriblement me manquer", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Victoria Principal, une autre de ses partenaires, a qualifié Hagman de "personnage plus grand que nature. Il est inoubliable, et irremplaçable, aux yeux de millions d'admirateurs partout au monde, et de chacun d'entre nous, fortunés de l'avoir connu et aimé."
En 1992, les médecins avaient découvert que l'artiste souffrait d'une cirrhose du foie, qui s'est ensuite transformée en tumeur cancéreuse. Trois ans plus tard, une greffe lui avait sauvé la vie. Larry Hagman, connu pour son train de vie de fêtard, avait mis un terme à sa consommation d'alcool et de cigares avant de devenir un des porte-drapeaux du don d'organes et de la lutte contre le tabagisme.
Parcours. Né le 21 septembre 1931 à Fort Worth, d'une mère tragédienne et d'un père avocat, Larry Hagman est envoyé vivre avec sa grand-mère à Los Angeles après le divorce de ses parents, en 1936. A l'âge de 12 ans, il retrouve à New York sa mère qui s'est remariée et mène une belle carrière à Broadway. Après une année au Bard College dans la ville d'Anandale-on-Hudson, dans l'Etat de New-York, Hagman décide à son tour d'embrasser le destin de comédien, au Royaume-Uni, puis aux Etats-Unis. Il devient une vedette dans les années 1960, à la suite de son rôle dans la série humoristique "I dream of Jeannie" ("Jeannnie de mes rêves"), puis Larry Hagman s'érige en star internationale de la télévision", en incarnant John Ross (JR) Ewing, un homme d'affaires milliardaire, et machiavélique. Rivalités amoureuses, rapports de pouvoir et univers "impitoyaaableu"...  dans la famille Ewing, ces magnats du pétrole, cow-boys éleveurs de bétail, et leurs riches compagnes au brushing choucrouté, J.R et son sourire sarcastique étaient le reflet de l'Amérique conquérante et bling-bling des années Reagan.
Nommé aux Emmy Awards et quatre fois aux Golden Globes pour cette interprétation, Larry Hagman a également fait une carrière au cinéma, jouant entre autres un gouverneur corrompu dans le film politique de Mike Nichols "Primary colors" en 1998.
Vingt ans après avoir tenu en haleine les amateurs de règlements de comptes sur fond d'hydrocarbure (de 1978 à 1991), les acteurs de Dallas avaient récemment repris du service, sur la chaîne américaine TNT.

Larry Hagman était marié à la décoratrice d'intérieur suédoise Maj Axelsson. Il avait deux enfants, Preston et Heidi, et cinq petites-filles. Le célèbre "méchant" ne l'était vraiment pas. Il laisse un grand vide dans le cœur de ses proches et sur chaque petit écran.

larryhagman
Mort de Larry Hagman, inoubliable J.R dans Dallas. © Turner Network Television (TNT)