Toujours sur le Journal des Femmes

Suggestions de diaporamas

Un Bal des Débutantes version temps modernes

C'est en 1957 que André Tarbes, relation publique de la maison Patou, a décidé de renouer avec la tradition anglo-saxonne où les jeunes filles nobles devaient attendre leurs 18 ans pour être présentée à la Reine.

Interrompus par les événements de 1968, les bals des débutantes ont été remis au goût du jour il y a seulement 18 ans par Ophélie Renouard. L'événement parisien a aujourd'hui pour objectif de récolter des fonds pour des bonnes œuvres. Cette année, l'événement était au profit de la fondation Mélita Bern-Schlanger en faveur de la recherche sur le diabète insulino-dépendant.

Chaque année à l'automne, les "nouvelles debs" sont ainsi présentées lors d'une soirée majestueuse à l'Hôtel de Crillon. Et loin de la tradition initiale des robes blanches, gants blancs et diadèmes, c'est en robe haute couture que les jeunes filles font leur entrée dans le gotha international. Depuis quelques années, les jeunes filles sont également parées des bijoux de haute joaillerie signés Adler. De quoi en rendre plus d'une jalouse ! D'autant que les participantes sont triées sur le volet... Seulement vingt-trois jeunes filles de la "bonne société" ont cet honneur.

Agées de 16 à 20 ans, les débutantes de 2008 étaient originaires de douze pays, dont les Etats-Unis, le Japon et la Chine, et pour la première fois, les Philippines, la Corée et l?Egypte.

 Et toujours : Le Bal des Débutantes 2007