En savoir plus
Petit cru
Bien que le Festival de Venise soit le plus ancien des Festivals de cinéma classés en catégorie A (les plus prestigieux, avec Cannes ou Berlin), l'édition du 65e anniversaire a beaucoup déçu. La sélection offficielle tout d'abord, jugée dans l'ensemble terne et déprimante par les journalistes couvrant l'événement.
Le manque de glamour ensuite : les photographes présents sur place ont ainsi beaucoup décriés le peu de stars présentes sur la Mostra. Car contrairement à Cannes qui arrive à attirer au moins une étoile hollywoodienne par jour, et si Venise a bien accueilli Brad Pitt et George Clooney dès l'ouverture, les jours suivants ont été marqués par la venue de personnalités beaucoup moins connues.
Reste quelques événements qui marqueront cette Mostra : le vent de folie sur le tapis rouge apportée par Anne Hathaway (Le Diable s'habille en Prada et nouvelle égérie Lancôme), le nouveau film d'Hayao Miyazaki, qualifié de "nouvel enchantement", ou la prestation de Jalil Lespert dans PA-RA-DA.